Le déménagement de la Banque de France se précise

L'appel d'offres pour les travaux de déménagement de l'imprimerie de la Banque de France a été remporté par le groupe Nox. Les nouveaux bâtiments s'étaleront sur une surface d'environ 20 000 mètres carrés.

Le
Impression en feuilles des billets de 10 euros à l'imprimerie de Chamalières (63). © Banque de France

L’appel d’offres de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une nouvelle imprimerie de la Banque de France, sur le site de Vic-le-Comte, a été remporté par le groupe Nox, en partenariat avec Ataub Architectes.

20 000 mètres carrés de bâtiments

Le bâtiment sera livré d’ici 2023 entièrement équipé avec mise en service et exploitation. Sur une surface de 17 hectares, les nouveaux bâtiments s’étaleront sur une surface d’environ 20 000 mètres carrés.

D’ici 2023, l’imprimerie de billets de la Banque de France, pour l’instant installée à Chamalières, sera transférée à Vic-le-Comte (63) où est déjà implantée la filiale papetière de la Banque de France, Europafi.

Une place centrale dans la production de billets européens

L’objectif de ce transfert d’activité est de disposer d’un outil industriel de pointe. La Banque de France sera la seule des 19 banques centrales de l’eurosystème à avoir cet outil intégré avec papeterie et imprimerie.

En février dernier, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France estimait le coût des travaux à environ 200 millions d’euros.

Cette modernisation de l’outil permettra à la Banque de France d’être encore plus compétitive et de tenir une place centrale dans la production de billets européens. Aujourd’hui, l’imprimerie de Chamalières imprime environ 20 % des billets de la zone euro.

Selon les dernières informations de la Banque de France, les travaux ne devraient pas commencer avant 2019.

Plus d'infos sur la société Banque De France
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO