Advertisement

Bientôt la fin de l'imprimerie du Républicain Lorrain

Sa fermeture entraînera le licenciement des 60 salariés.

Le

Après l'annonce début septembre de l'arrêt de l'imprimerie du journal L'Alsace située dans le Haut-Rhin (lire L'imprimerie du journal L'Alsace bientôt fermée), Philippe Carli, à la tête du pôle presse du Crédit mutuel, a dévoilé, la semaine dernière, à des représentants du personnel, son intention de fermer l'imprimerie du journal Le Républicain Lorrain. La fermeture de cette imprimerie située à Woippy en Moselle entraînera la suppression des 60 emplois. 

Philippe Carli a justifié cette fermeture - qui avait déjà été évoquée en 2015 (lire L'imprimerie du Républicain Lorrain bientôt fermée ?) - par l'ampleur des pertes du groupe de presse : ces pertes s'élèveraient à 55 millions d'euros pour 2016, dont 31 millions provenant des titres de Lorraine (Républicain Lorrain, Vosges Matin et L'Est Républicain), selon un communiqué de l'intersyndicale du Républicain Lorrain. L'arrêt de l'imprimerie du Républicain Lorrain doit générer 9 millions d'euros d'économie par an.

Le quotidien régional qui passera alors au format tabloïd sera imprimé au premier semestre 2018 sur les rotatives de l'imprimerie de L'Est Républicain située à Houdemont en Meurthe-et-Moselle et appartenant aussi au groupe EBRA du Crédit Mutuel.

En plus du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) au Républicain Lorrain, un plan de départs volontaires de 10 à 20 salariés sera ouvert à L'Est Républicain.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO