Livre : L'Éclairage pour la photo de mode et de portrait

Un ouvrage didactique indispensable.

Le

L'Éclairage pour la photo de mode et de portrait des éditions Eyrolles est le livre à avoir pour tous ceux qui souhaitent apprivoiser la lumière dans la photographie de studio.

Cet ouvrage regroupe toutes les connaissances ainsi que des trucs et astuces pour commencer à photographier des visages et silhouettes avec l'éclairage artificiel, et donne aussi des techniques plus poussés pour les photographes avertis qui voudraient travailler avec des clients. Il est plutôt axé sur la photographie de studio mais évoque également la photographie en extérieur.

Une formation complète sur l'éclairage à suivre au fil des pages

L'auteur, Rossellla Vanon, qui partage là son expérience de photographe professionnelle, a organisé ce livre comme une formation à suivre au fil des pages. Pour commander le clivre : cliquez ici.

Elle part de la théorie et des principes les plus simples - comme Le matériel d'éclairage chapitre 1, et Créer une atmosphère chapitre 2 - pour aller vers la pratique et des applications plus complexes - Scénarios d'éclairage chapitre 3, Devenez créatif chapitre 4 et Ressources chapitre 5. Le lecteur n'a qu'à se laisser guider.

Des illustrations et photos très didactiques

L'ouvrage est illustré de nombreux schémas des éclairages et des photos obtenues avec ces lumières. Les explications et conseils sont également très clairs. Pour commander le clivre : cliquez ici.

Et le dernier chapitre, le 5, présente près de 70 plans d'éclairages accompagnés de nombreux portraits et de schémas en 3D pour un travail en intérieur ou extérieur.

On peut ainsi facilement comparer les effets d'un même éclairage sur différentes couleurs de peau (comme l'utilisation d'une boite à lumière de face plus un cône à 90° gauche sur une peau pâle à très foncée) ou constater les différences entre les types de lumières (par exemple une source à 30° à gauche plus un réflecteur à 60° à droite avec seulement une boite à lumière installée à 30° à droite à hauteur des yeux). Ces schémas sont aussi, grâce aux indications, simples à reproduire.

L'Éclairage pour la photo de mode et de portrait est vraiment intelligemment conçu, un indispensable pour tous les photographes débutants avec l'éclairage qui souhaitent sublimer les visages et les personnes.

L'Éclairage pour la photo de mode et de portrait de Rossella Vanon, aux éditions Eyrolles, paru en mars 2017, format 23 x 25 cm, 224 pages, 24,90 euros. Pour commander le clivre : cliquez ici.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO