Interview / L'Imprimerie Solidaire investit et gagne en productivité

Déménagement, investissements dans du nouveau matériel, embauches... l'Imprimerie Solidaire prend de l'ampleur.

L’Imprimerie Solidaire, installée à Martigné-sur-Mayenne (53), poursuit son développement. Cette imprimerie de labeur spécialisée dans les ordonnances médicales est partenaire du groupe Valpaco. Elle vient de procéder à plusieurs investissements ainsi qu’à un réaménagement de ses locaux. Ghislaine Rittre, la directrice de la société, nous livre plus de détails…

Graphiline - Quels sont vos derniers investissements ?

Ghislaine Rittre - En juin, nous avons investi dans une seconde presse KBA 5 couleurs (qui s’est ajouté à une presse offset KBA 5 couleurs plus vernis).

Nous avons également fait l’acquisition d’une machine de découpe SBG, mise aux normes de sécurité, afin de pouvoir réaliser en interne tout ce qui est découpe, chemise, rainage, perfo, etc.

Nous allons aussi acquérir un thermorelieur BB3002 de CP Bourg qui arrivera d’ici début octobre et qui nous permettra de faire nos ordonnances sécurisées et tout ce qui est carnet d’ordonnance. Cette machine vient remplacer un ancien modèle. Nous avons également changé notre massicot.

Quels bénéfices tirez-vous de ces investissements ?

Il s’agit surtout d’améliorer la productivité et faciliter la réactivité de réponse à nos clients. Les délais sont de plus en plus réduits ce qui nous pousse à avoir du matériel de plus en plus compétitif.

D’où l’investissement dans la SBG qui nous évite la perte de temps dans l’envoi aux sous-traitants. Le but est vraiment de faire un maximum d’activité en interne pour gagner en productivité et en rapidité d’exécution.

Vous avez également agrandi vos locaux ?

Nous nous sommes installés sur le site de Martigné-sur-Mayenne, qui est un site de 7 500 m2. L’un des avantages est que nous disposons sur ce site d’une partie du stock papier Valpaco ce qui nous permet d’être plus réactifs.

Vous n’étiez pas déjà à Martigné-sur-Mayenne ?

Nous étions déjà à Martigné-sur-Mayenne, mais sur deux sites et nous avons réuni toutes les activités sur un seul site en mars 2017. Nous en avons profité pour faire beaucoup de travaux afin de moderniser les locaux et agrandir l’atelier, la cafétéria, les bureaux, le service prépresse…

Combien de salariés travaillent à l’imprimerie ?

Nous sommes plus de 60 salariés et nous recherchons également à embaucher du personnel avec une reconnaissance de travailleur handicapé puisque notre objectif est d’augmenter les volumes. Nous venons d’embaucher deux commerciaux, l’un sur Paris et l’autre sur la région Grand Ouest.

Plus d'articles sur les chaînes :

Mayenne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...