L'imprimerie Floch fait le plein de prix littéraires

Prix littéraires 2020 imprimés chez Floch

La remise des prix littéraires et les tirages exponentiels qui les accompagnent apportent une effervescence salutaire pour les imprimeurs de livres.

Après avoir été repoussés de plusieurs semaines en raison du confinement, les grands prix littéraires d'automne ont finalement été décernés. On connaît donc les lauréats des Médicis, Goncourt, Prix de Flore, Renaudot et autres. Et comme chaque année, la remise des prix littéraires et les tirages exponentiels qui les accompagnent apportent une effervescence salutaire pour les imprimeurs de livres. Parmi les grandes entreprises qui se partagent ce marché, on retrouve l'imprimerie Floch.

« L'Imprimerie Floch s'est une fois de plus distinguée par son implication dans la fabrication des titres récompensés », se réjouit Huberd Pédurand, président de Floch.

La société installée à Mayenne compte dans son palmarès de prix littéraires le Médicis (Le Cœur synthétique de Chloé Delaume au Seuil), le Renaudot (Histoire du Fils de Marie-Hélène Lafon, chez Buchet-Chastel), le Prix de Flore (La Grâce de Thibault de Montaigu, chez Plon), et le Renaudot Essais (Les villes de papier de Dominique Fortier, chez Grasset).

Sans oublier, le Grand prix des lectrices de Elle, le Prix Vendredi, le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, le Prix Inrockuptibles roman étranger, le Prix littéraires du journal Le Monde, le Grand Prix du Roman de l'Académie Française, le Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro, et le Grand Prix RTL Lire.

Pour Hubert Pédurand :

« Ces succès sont un des signes de la place retrouvée par l'imprimerie sur le segment des moyens et longs tirages en littérature générale. C'est le signe que l'on est utile au secteur avec une force de frappe de 4500 exemplaires par heure sur nos 3 rotopage avec la passion de mes 76 collaboratrices et collaborateurs. » 

Le président de l'imprimerie mayennaise, s'il reconnaît une part de chance, se réjouit de voir que ses prestations sont « appréciées des éditeurs ».

« L'imprimerie Floch est là pour rendre service à ses clients éditeurs, avec son savoir-faire, sa "signature", son historique et une aura qui reste intacte. Après, dans le hasard de la production éditoriale, nous pouvons avoir des titres qui vont se retrouver sur les listes des prix littéraires, nos cœurs vibrent à l'unisson dans l'imprimerie à chaque fois qu'un titre nous est confirmé en réassort. Cela se ressent jusqu'à Clamecy, Laballery étant l'heureux propriétaire de cette formidable imprimerie unique en France par son savoir-faire et ses outils qu'elle bichonne déjà pour 2021 et au-delà. » 

L'imprimerie Floch a été reprise en janvier 2016 par la Scop Laballery.

Plus d'articles sur le thème