C’est officiel, l'imprimerie du Journal l'Alsace va fermer ses portes

La fermeture interviendra au premier semestre 2018.

Le

Au premier semestre 2018, le site d’impression du journal l’Alsace à Mulhouse va fermer. La nouvelle avait déjà été annoncée il y a quelques semaines, mais c’est seulement mardi soir qu’elle est devenue officielle. C’est Philippe Carli, le futur responsable du pôle presse du Crédit Mutuel, qui a fait l’annonce. Le Crédit Mutuel est propriétaire des quotidiens l’Alsace et Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

Après la fermeture du site, le quotidien sera imprimé sur les rotatives des Dernières Nouvelles d’Alsace. Environ 220 exemplaires seront imprimés quotidiennement. Un regroupement qui permettrait 6 millions d’euros d’économie par an.

Le regroupement des impressions de journaux est une pratique déjà employée dans d’autres titres du groupe. Le Républicain Lorrain sera bientôt imprimé sur les rotatives de l’Est Républicain et le Bien public à l’imprimerie du Progrès.

Avec la fermeture de l’imprimerie de l’Alsace, ce sont les dernières rotatives en marche dans le Haut-Rhin qui disparaissent. Aucune information n’a été donnée quant à l’avenir des 70 salariés du centre d’impression de Mulhouse 

Dans un communiqué, la Filpac CGT a dénoncé un projet visant à "réduire encore et de façon plus drastique les effectifs du pôle presse du Crédit Mutuel quitte à accélérer encore la baisse de la diffusion." La CGT reproche au Crédit Mutuel de s’intéresser plus à l’audience et à la valorisation de la marque plutôt qu’à "la perte de milliers d’abonnés et la baisse massive de diffusion des journaux papier".

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO