Livre : Formes synthétiques

Formes synthétiques est un répertoire du corps humain représenté par des formes simples pour apprendre à dessiner les différentes postures du corps.

Le

Le petit livre (12 x 18 cm) des éditions Eyrolles Formes synthétiques est un carnet de dessins anatomiques pour s'exercer au dessin d'imagination.

Le dessin d'imagination, par opposition au dessin d'observation, nécessite une grande maîtrise de l'anatomie. Composé de formes simplifiées - principalement des boites et des cylindres, ce type de dessin permet de mieux appréhender les différentes parties du corps et ainsi de mieux manipuler les postures.

Pour apprendre le dessin d'imagination, environ 70 planches présentent le corps humain sous forme schématique. 

Des indications courtes enrichissent les croquis, en donnant des informations par exemple sur les canons à respecter ("On estime à la largeur d'un œil l'espace entre les deux yeux") ou sur la compréhension des mouvements ("La rotation de la main entraîne tout l'avant-bras"). Pour commander ce livre : cliquez ici.

Les planches sont organisées en quatre chapitres : Tête et cou, Tronc et épaules, Membres supérieurs et Membres inférieurs.

L'auteur et dessinateur, Michel Lauricella, est diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et enseigne la morphologie depuis une vingtaine d'années notamment dans les prestigieuse écoles d'art Émile Cohl située à Lyon et les Gobelins à Paris. Pour commander ce livre : cliquez ici.

Un répertoire anatomique qui regroupe les formes essentielles dans un petit ouvrage facile à feuilleter selon les besoins. 

Formes synthétiques de Michel Lauricella, aux éditions Eyrolles, paru en septembre 2017, format 12 x 18 cm, 96 pages, 10 euros. Pour commander ce livre : cliquez ici.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO