L'usine d'Annemasse (74), site stratégique du fabricant d'encre Siegwerk

Siegwerk qui mise sur le jet d'encre met les bouchées doubles dans son usine française.

Le
Jens Adrio resp dév, Véronique Danois présidente Siegwerk France, Herbert Forker pdg, Matthieu Carni resp. déve com © Siegwerk Druckfarben AG et Co. KGaA

Siegwerk, le fabricant allemand d'encres d'imprimerie pour emballages et étiquettes, vient d'inaugurer l'agrandissement de son centre technique français situé à Annemasse, en Haute-Savoie, un agrandissement dédié aux encres jet d'encre.

Le groupe souhaite ainsi devenir le leader mondial des encres d'emballages. Depuis le rachat du site au groupe d'encres de sécurité SICPA il y a 12 ans, l'Allemand a déjà investi près de 11 millions d'euros pour mettre en place en France un centre technique performant avec une forte compétitivité au niveau européen.

Le site d'Annemasse est l'une des principales usines européennes de Siegwerk pour les encres aqueuses et vernis à base d'eau, produisant plus de 25 000 tonnes d'encres par an. Et en 2016, l'usine s'est dotée d'un centre de recherche et développement dédié au jet d'encre.

Annemasse, la force motrice des futures solutions jet d'encre

Aujourd'hui, Annemasse Siegwerk compte 275 employés et le centre technique français concentre un important savoir-faire sur les encres à base d'eau, UV et jet d'encre. "Annemasse a toujours été notre hub de l'innovation", souligne Herbert Forker, chef de la direction de Siegwerk.

Il poursuit : "Nous allons investir deux millions d'euros supplémentaires dans de nouveaux équipements dédiés à la technologie des encres à impression jet d'encre au cours des cinq prochaines années. Annemasse sera notre force motrice pour les futures solutions jet d'encre."

Matthieu Carnie, Business Development Manager chez Siegwerk, explique cette stratégie axée sur le jet d'encre. "Dans l'ensemble, nous constatons une demande croissante pour des applications produites par des systèmes d'impression jet d'encre et en particulier la personnalisation. De notre point de vue, les technologies les plus prometteuses sont les impressions jet d'encre UV, adaptées à l'impression à petite laize sur supports épais comme les étiquettes et le direct-to-pack, et le jet d'encre à base d'eau qui est adapté à l'impression en une seule passe sur grande laize pour des emballages ondulés et souples. Les deux technologies peuvent également convenir à l'impression sur carton plat."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO