Les quatre secteurs à plus forte croissance de l'impression fonctionnelle et industrielle

L'impression fonctionnelle et industrielle évolue rapidement à l'échelle mondiale. Des domaines d'application ont été identifiés comme étant à forte croissance au cours des cinq prochaines années.

Le
Marché mondial de l'impression par type d'application de 2012 à 2022 en milliard de dollars. © Smither Pira

Le marché de l'impression industrielle (prodécé inséré dans un processus de fabrication industriel) et l'impression fonctionnelle est de 76,9 milliards de dollars en 2017, et devrait atteindre 114,8 milliards d'ici 2022, selon le rapport de Smithers Pira intitulé The Future of functional and industrial print to 2022. Le bureau d'études a identifié quatre secteurs clés du marché mondial pour les imprimeurs fonctionnels.

1 Les décors et laminés

L'impression est largement utilisée pour décorer des meubles, des revêtements de sol et des revêtements muraux. D'après Smither Pira, l'héliogravure domine et est utilisée pour imprimer du papier laminé sur des surfaces. La flexographie et l'offset représentent une petite part du marché. L'impression jet d'encre est de plus en plus répandue, en particulier pour les conceptions sur mesure.

La valeur du marché de la décoration et de l'impression de stratifiés en 2017 est de plus de 15,8 milliards de dollars et elle augmentera d'un taux de croissance annuel moyen d'environ 4 % jusqu'en 2022, alors qu'elle vaudra 19,6 milliards de dollars.

Il existe également des opportunités sur des niches émergentes. Par exemple, avec l'utilisation généralisée des avis en ligne des clients, les hôtels sont de plus en plus désireux de proposer une expérience nouvelle. Un "effet de TripAdvisor" a été identifié, avec la prétention de réduire le cycle de rénovation des hôtels passant de sept ans à tous les cinq ans, stimulant ainsi le marché du décor imprimé.

2 L'électronique imprimée

Déjà un secteur important pour de nombreux fournisseurs, l'impression utilisée pour produire des articles électroniques (interrupteurs à membranes, RFID, circuits, affichages, photovoltaïques...) devrait poursuivre son développement grâce des applications émergentes.

L'électronique imprimée ouvre de nombreuses opportunités de design. Elle permettra d'obtenir des produits à un coût et une fonctionnalité que les structures électroniques classiques ne peuvent pas offrir.

L'Asie est la plus grande région de l'électronique imprimée, avec de grandes entreprises situées au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan et en Chine.

En 2017, ce segment de marché atteindra 28,8 milliards de dollars et atteindra 47,8 milliards d'ici 2022.

3 Les textiles imprimés en numérique

Le marché mondial des textiles imprimés est estimé à plus de 32 milliards m2 de production par an. Et la technologie jet d'encre devient de plus en plus importante à mesure que les tendances de la mode deviennent de plus en plus changeantes.

De plus en plus, les chaînes d'approvisionnement subissent des pressions pour fournir une plus grande flexibilité, que l'impression textile à jet d'encre est capable de fournir. L'impression jet d'encre permet de raccourcir la chaîne d'approvisionnement et de la rendre plus flexible.

Il existe de nombreux imprimeurs de tee-shirts proposant un service de création en ligne. Le coût de l'impression représente une grande partie de la valeur et la production sera faite à proximité de l'acheteur. Pour une collection de mode, les ruptures de stock peuvent être évitées en approvisionnant les magasins en petites quantités. Le coût de fabrication plus élevé est alors compensé. 

Le marché de 321 millions de dollars en 2012 a progressé de 351 % pour atteindre plus de 1,1 milliard en 2017. Et cette tendance devrait s'accélérer, pour atteindre un taux de croissance annuel de 14,3 % jusqu'en 2022, soit 2,1 milliards.

4 L'impression 3D

L'activité mondiale de l'impression 3D arrive à maturité. Il a été prouvé que diverses technologies permettent de fabriquer des pièces fonctionnelles et des articles dans de nombreux secteurs industriels de manière rentable. L'impression 3D est un outil éprouvé dans les secteurs industriels et commerciaux, stimulant le prototypage dans de nombreux secteurs (aviation, aérospatiale, automobile, médecine...) et devenant un outil de production pour les moules, outils et matrices complexes utilisés pour former des pièces métalliques et plastiques.

La valeur de la production du marché de l'impression professionnelle en 3D atteindra 21,4 milliards de dollars en 2022 à mesure que les applications s'élargiront, ce qui représente un taux de croissance annuel de 12,3 % pour la période de cinq ans.

D'ici 2022

À l'origine, l'impression fonctionnelle était décorative, sur décors et laminés. En 2012, ce secteur était le plus important, représentant un tiers de la valeur totale. Aujourd'hui, l'électronique, le travail numérique sur textile et l'impression 3D ont évolué beaucoup plus rapidement.

De 2017 à 2022, l'impression textile à jet d'encre et la 3D sont les segments de marché à la croissance la plus rapide, faisant du jet d'encre le processus d'impression le plus important après avoir dépassé la sérigraphie en 2017.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO