Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 10 novembre 2017

L'Encyclopédie Diderot en ligne, le congrès Fespa, regroupement dans les magazines d'arts, une nouvelle feuille lenticulaire... Les petites infos de la semaine des arts graphiques.

Le

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert disponible en ligne

À l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean le Rond D'Alembert (1717-1783), l'Encyclopédie qu'il a rédigée avec Denis Diderot et éditée de 1751 à 1772, a été entièrement numérisée. L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, première encyclopédie française, est accessible gratuitement en ligne sur le site internet de l'Académie des sciences.
Ce projet de numérisation baptisé projet Enccre (pour Édition numérique, collaborative et critique de l'Encyclopédie) a demandé six années de travail. 120 chercheurs de diverses universités et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aidés d'étudiants et de bénévoles, ont numérisé les 28 volumes de cet ouvrage du Siècle des lumières de l'exemplaire original conservé à la bibliothèque Mazarine à Paris. Ils ont également enrichi les pages de l'ouvrage original avec des notes et de notices argumentées et des outils de recherche.

Le congrès Fespa en Gironde cette année

Le congrès Fespa France 2017 se tiendra le 1er décembre 2017 de 9h00 à 17h30 à Bordeaux, à La Vinothèque. Le programme de cet événement annuel de l'association des professionnels de l'impression numérique et de la sérigraphie sera sur les thèmes de la propriété intellectuelle, de la RSE et des encres techniques,avec des conférences et des débats.

Beaux arts & cie reprend Le Quotidien de l'art à la barre du tribunal

Beaux arts & cie, éditrice du magazine Beaux-arts a repris, à la barre du tribunal de Commerce, Le Quotidien de l'art, lancé en 2011 et en liquidation judiciaire début septembre. Le groupe Beaux arts & cie a annoncé un apport de 300 000 euros de trésorerie et compte "assurer la continuité de la publication quotidienne, permettant de maintenir le lien unique créé entre le Quotidien de l'art et ses lecteurs". Les équipes seront réunies au début du deuxième trimestre 2018 dans le futur siège du groupe, 9 boulevard de la Madeleine à Paris, dont Frédéric Jousset, actionnaire de Beaux-arts, vient de faire l'acquisition.

Une feuille lenticulaire plus économique

DPLenticular, fournisseur des produits lenticulaires, propose désormais le Lenstar 75 LPI Lite, une version allégée de la traditionnelle feuille 75 LPI. Cela entraîne une baisse prix du support.
Grâce à un nouveau design lenticulaire, de forme elliptique, l'extrudeur américain Pacur produit des feuilles 75 Lpi de la même épaisseur que les Ecolens 75 LPI, soit 406 microns contre 457 microns.
La feuille Lenstar 75 LPI Lite comme la 75 Lpi est efficace pour des effets de profondeur, de 3D et d'animation et peut être imprimée sur presque toutes les presses offset.

 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO