Le MPV, le format de publicitaire préféré des Français

71% des Français apprécient les outils de publicité en magasin d'après les chiffres de l'Association des professionnels du marketing au point de vente, Popai.

Le

Selon la dernière étude de Popai, le marketing au point de vente (MPV), ce "média du dernier mètre avant l'achat" est la forme de communication la plus plébiscitée par les Français.

La PLV plébiscitée par 71% des Français

71 % des Français apprécient la publicité sur le lieu de vente (PLV). Et parmi la publicité à la télé, celles des magazines, de la presse et d'Internet, la PLV/MPV est même considérée comme "la plus utile, la plus incitative, la plus persuasive et la moins intrusive".

C'est aussi le format de communication que les Français préfèrent (31 %) et qui capte le plus leur attention juste derrière la publicité TV (35 %).

Les outils publicitaires sur le point de vente incitent 43% des Français à l'achat.

En terme de contenu, les promotions restent le principal message influant sur le comportement du consommateur (82 %) suivi de peu par la distribution d'échantillons gratuits (79 %).

Les présentoirs, les PLV les plus efficaces

Les formes de publicité qui ont le plus d'impact en magasin sont les présentoirs (67 %) suivis des testeurs (65 %). Les affiches, prospectus et stop rayons sont un peu moins efficaces, tout comme les dispositifs vidéo/digitaux qui influencent peu le consommateur sur son passage en caisse.

Le MPV, un lien privilégié avec les consommateurs

"63 % des Français se sentent plus proches d'une marque qui communique en magasin. C'est dire l'intérêt de l'annonceur à être présent sur le point de vente, précise Sandrine Jean, directrice Popai France. En accompagnant le shopper dans son parcours d'achat, la PLV crée un certain affect avec l'annonceur."

La directrice de Popai France note également : "Plus largement, le marketing au point de vente ne se cantonne plus au magasin en tant que tel. Il s'ouvre vers de nouveaux espaces, plus serviciels comme les agences (banques, assurances…) et les instituts (beauté, salon de coiffure…)."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO