5 tendances fortes du secteur de l'emballage en 2018

Les défis et opportunités des fabricants, des marques et les détaillants du marché d'emballage, selon Mintel.

Le

Dans son rapport Global Packaging Trends 2018, le bureau d'études basé à Londres Mintel a présenté les cinq tendances qui devraient avoir un impact sur l'industrie internationale de l'emballage au cours de l'année à venir. 

1 - Le vrai rôle de l'emballage

L'emballage jouera un rôle central dans la réduction des gaspillages alimentaires et des déchets de produits.

"La culture jetable d'aujourd'hui évoluera vers une culture qui comprend et assume le rôle de l'emballage en tant que moyen de réduire les gaspillages alimentaires mondiaux et les déchets de produits", explique Mintel.

Les consommateurs considèrent depuis longtemps que les emballages sont souvent inutiles et ne sont que des déchets à jeter. Mais cette idée fausse est en train de changer. Les efforts mis sur les innovations des conditionnements qui prolongent la fraîcheur des aliments, préserve les ingrédients et garantit une livraison sûre, profite de plus en plus aux consommateurs.

Les marques devront agir rapidement pour sensibiliser les consommateurs aux avantages que l'emballage peut leur apporter.

2 - Le packaging adapté à l'e-commerce

Les marques en ligne redynamiseront leur emballage afin d'améliorer l'expérience du commerce en ligne.

Le principal avantage de l'achat en ligne est sa commodité, mais les consommateurs attendent davantage de leurs marques. L'expérience de l'emballage du e-commerce doit refléter les attentes des consommateurs tout comme celles des marques en magasin. Cela passe par le design de emballage à voir en ligne jusqu'à l'emballage de transport à ouvrir à la maison.

3 - Une nouvelle génération d'étiquettes

Les marques qui opteront pour des messages clairs et succincts seront récompensées, car les consommateurs préfèrent les marques avec des codes minimalistes.

Les consommateurs d'aujourd'hui peuvent se sentir submerger d'informations, ce qui les conduit à remettre en question la provenance, l'authenticité et la transparence des produits.
Le principe de conception "essentialiste" est le juste milieu entre pas assez et juste assez d'informations : seulement ce qui est essentiel pour que les consommateurs prennent une décision d'achat éclairée et en confiance. Les marques doivent proposer la nouvelle génération d'étiquettes qui offrent un moment de calme et de clarté aux acheteurs dans un environnement de vente au détail de plus en plus mouvementé.

4 - La préservation de la vie marine au centre des préoccupations

Les marques devront mettre la préservation de la vie marine au centre du développement des emballages et ancrer l'économie circulaire pour les générations futures.

Les préoccupations concernant l'élimination des emballages vont de plus en plus impacter les décisions d'achat des consommateurs.
C'est par la communication que les marques pourront surmonter cet obstacle à l'achat.
Et pour protéger la vie marine des emballages, un effort vers l'économie circulaire des matériaux des packagings utilisés est nécessaire.

5 - Des formats plus séduisants pour redynamiser les rayons

Les marques devront se tourner vers des formats d'emballage plus modernes pour redynamiser le centre des magasins moins visité par les jeunes consommateurs.

Les jeunes consommateurs font de plus en plus le tour des rayons sans passer par le centre du magasin : ils visitent les allées fraîches et réfrigérées et tournent le dos aux produits transformés, à température ambiante et surgelés au centre des boutiques.

L'utilisation de matériaux transparents, d'un design moderne, d'une recyclabilité ou de formes originales aideront les marques à attirer les jeunes consommateurs vers le centre de magasin, le rendant plus attrayant que les autres parties.

 

rEnavigate
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO