Dans cette imprimerie centenaire, les cartes de voeux sont écrites par un robot

En 2015, l'imprimerie Robert Hürlimann installée à Zurich a engagé un robot prénommé Sophie pour la rédaction des cartes et lettres manuscrites.

Le

À Zurich en Suisse allemande, l’imprimerie Robert Hürlimann compte dans son personnel une employée pas comme les autres.

Sophie est un robot écrivain. Sa mission au sein de l’entreprise est de rédiger des lettres, cartes, enveloppes, et messages manuscrits. Pour les Fêtes de fin d’année, le robot travaille d’arrache-pied à la rédaction des cartes de vœux.

L’avantage de Sophie, explique l’imprimeur, est d’être plus efficace et moins chère que n’importe quel autre membre du comité exécutif pour écrire des cartes de vœux. « Même les stagiaires apprécient d’utiliser leur temps autrement qu’à la rédaction des enveloppes. »

Cette technologie permet de capturer toutes les particularités d’une écriture telles que l’espacement des mots, la pression de l’écriture, les formes des lettres et l’inclinaison des traits.

Sophie peut donc capter chaque écriture humaine et la reproduire. Intérêt non négligeable pour un patron d’entreprise qui voudrait envoyer des cartes de vœux manuscrites à ses employés sans y consacrer trop de temps.

Le robot écrit à peu près aussi vite qu’un humain, précise l’imprimeur. En revanche, il peut écrire 24h sur 24 durant les périodes de pointe, à la plume comme au stylo, sur des petits comme sur des grands tirages.

L’accompagnement du robot par un humain est uniquement nécessaire pour des tâches de maintenance comme le changement d’une cartouche d’encre.

Fondée en 1896, l’imprimerie Hürlimann est une imprimerie de labeur destinée aux industriels, PME, agences et particuliers. Elle est dirigée par Robert Hürlimann qui représente la quatrième génération de la famille à la tête de l’entreprise.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO