Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 29 décembre 2017

De la réalité augmentée dans la presse quotidienne, une hausse des prix chez Flint, les nouveaux types éditoriaux en ligne de mire pour Tamedia, renforcement de Mondi sur l'emballage... Les petites infos de la semaine.

Le

L'Indépendant en réalité augmentée

Le quotidien régional L'Indépendant du groupe La Dépêche du Midi, diffusé dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, a proposé une édition avec de la réalité augmentée. L'édition du dimanche 24 décembre s'est enrichie de vidéos et de diaporamas grâce à ce dispositif créé par ICM SOFT, spécialisé dans le développement multi-plateforme et de solutions digitales.

"On ajoute de l'interactivité avec le lecteur qui peut devenir acteur de son média en déclenchant les vidéos, les sons, les diaporamas…", a expliqué Philippe, directeur de Font ICM Soft dans les colonnes du journal.

"On entend souvent dire que [le papier] sera supplanté par le numérique mais grâce à ces technologies il devient un support pour le numérique ! Les articles peuvent être enrichis et les publicités aussi".

Mondi acquiert Powerflute

Le groupe papetier sud-africain Mondi a signé un accord pour acquérir 100 % des actions en circulation de Powerflute, division de Nordic Packaging et Container Holdings, pour un montant de 365 millions d'euros. Powerflute sera intégré au département Packaging Paper de Mondi.

Powerflute exploite une usine de pâtes et papiers intégrée à Kuopio en Finlande. Elle a une capacité de production annuelle de 285 000 tonnes de cannelures semi-chimiques de haute qualité et opère pour le marché de l'emballage de fruits et légumes frais, de l'électronique, de produits chimiques et de produits pharmaceutiques. Environ la moitié de la production est vendue en Europe.

Pour l'exercice clos au 31 décembre 2017, Mondi devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 183 millions d'euros et un EBITDA d'environ 42 millions d'euros.

Flint Group augmente ses prix

Au 1er janvier 2018, les prix des encres d'emballages de Flint Group vont augmenter. Les proportions n'ont pas été communiquées.

"L'inflation sans équivoque des prix a été observée sur les résines de polyéthylène et le polyéthylène, le dioxyde de titane, les pigments, les solvants clés, la glycérine et les MMA. Toutes ces charges affectent la base de coûts des encres et des revêtements à base de solvants et d'eau."

Le groupe explique que de nombreuses installations de production de pigments en Chine ont reçu l'ordre de fermer en attendant l'inspection environnementale, que les prix de la glycérine en 2018 devraient être supérieurs de 80 à 90 % à ceux de 2017 et que la production des solvants clés a subi des pannes et des difficultés d'approvisionnement en matières solides.

Tamedia renforce ses investissements dans l'innovation éditoriale

Le groupe de médias suisses Tamedia crée l'unité Digital Editorial Development dans le cadre de la nouvelle organisation de ses rédactions dès 2018. L'objectif est d'accélérer la mise en pratique des innovations numériques en matière de création de contenu notamment dans les domaines du storytelling numérique, des réseaux sociaux, du data journalisme et de la vidéo. Cette unité évaluera les potentiels des nouveaux formats et des nouveaux outils numériques.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO