Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.
Une imprimante 3D qui utilise les déchets alimentaires
Développée par deux diplômés du MIT, Biru Cao et Yiqing Wang, l'imprimante FOODres.AI repense les usages de l'impression 3D à l'échelle domestique. Compacte, elle transforme des déchets alimentaires en objets comme des sous-verres, des contenants ou des éléments décoratifs via un système 3D entièrement automatisé.
Grâce à une IA intégrée, elle identifie les matières imprimables, suggère des "recettes" adaptées, génère des parcours d'outils et pilote le processus de fabrication sans intervention technique. Récompensée par un iF Design Award et un A'Design Award, cette innovation s'inscrit dans une nouvelle génération de solutions qui allient durabilité, automatisation et design distribué.
Redémarrage pour la papeterie Fibre Excellence après un mois d'arrêt
Après plus d'un mois de suspension, l'usine Fibre Excellence située à Saint-Gaudens en Haute-Garonne a relancé sa production de pâte à papier lundi 24 novembre 2025. L'arrêt, initié le 17 octobre, répondait à un contexte de marché difficile et à une conjoncture économique mondiale tendue, selon les infos d'Actu.fr.
Près de 90 % des 280 salariés avaient été placés en activité partielle durant cette période. Le site, qui produit environ 280 000 tonnes de pâte à papier par an, approvisionne les secteurs du papier graphique, de l'emballage ou encore de l'hygiène.
La Love Paper Week revient en février 2026 pour célébrer le papier durable
La Love Paper Week fera son retour du 2 au 6 février 2026. L'événement, porté par la campagne internationale Love Paper, vise à promouvoir les atouts environnementaux et créatifs du papier dans notre quotidien, ainsi que dans l'emballage.
Et cette deuxième édition propose davantage de ressources mises à disposition des professionnels du secteur avec de nouveaux visuels, contenus pour les réseaux sociaux, signatures d'e-mail, fonds d'écran. Organisée à l'échelle mondiale, cette semaine de mobilisation invite imprimeurs, éditeurs, papetiers, transformateurs et distributeurs à se mobiliser pour défendre cette ressource naturelle.
"Le papier reste l'un des supports les plus durables et efficaces, souligne Josh Birch, responsable de campagne pour l'association Two Sides UK. Renouvelable, recyclable et biodégradable, il fait pourtant encore l'objet de nombreuses idées reçues ">pour déconstruire les mythes, partager des informations factuelles et célébrer les avantages du papier auprès des entreprises et des consommateurs."auto"d'offrir une gamme de produits encore plus large" à ses clients européens.
Packaging Innovations & Empack 2026 bat un record de réservation
Plus de 450 exposants sont déjà confirmés leurs venues à l'édition 2026 du salon Packaging Innovations & Empack, qui se tiendra les 5 et 6 février au NEC de Birmingham en Angleterre. (En 2025, 430 exposants étaient annoncés.) Organisé par Easyfairs, l'événement réunira tous les acteurs de la chaîne du packaging, des marques aux fournisseurs, en passant par les experts de l'innovation, du design ou de la durabilité.
Parmi les exposants annoncés, on peut citer Amcor, Mondi, Sonoco, Saica, Allpack, Elopak, Reflex Group ou encore Sheard Packaging, partenaire innovation officiel. L'édition 2026 proposera aussi une Smart Packaging Zone dédiée à l'IA, à l'automatisation et aux QR codes sérialisés, ainsi qu'un espace de démonstration de machines en fonctionnement avec Trioworld UK, Sealed Air ou encore Hazel 4D.
Plus de 7 400 visiteurs sont attendus pour cette édition, qui s'annonce comme un rendez-vous incontournable du packaging au Royaume-Uni.














