Une nouvelle machine à papier sur le site Blue Paper (67) de VPK Packaging ?

Le groupe belge va installer une nouvelle machine. Le site strasbourgeois Blue Paper pourrait être le destinataire de cet équipement.

Le

Le producteur d'emballages en fibres recyclées basé en Belgique, VPK Packaging Group, va investir dans une nouvelle machine de production de papier pour le carton léger recyclé, qui devrait être opérationnelle d'ici 2020. 

L'emplacement de ce nouvel équipement n'est pas encore tout à fait arrêté. Mais c'est l'usine française Blue Paper, située à Strasbourg, qui est pour l'instant le choix privilégié pour cet investissement, selon un communiqué du groupe. VPK Packaging met en avant sa "localisation stratégique" et à "la possibilité de tirer parti de synergies liées à ses infrastructures performantes et à son expertise".

Située aux abords de la frontière allemande et du port du Rhin, Blue Paper (ex Stracel de UPM) appartient, depuis 2014, à VPK Packaging et au groupe allemand Klingele Papierwerke. La papeterie affiche un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros et emploie 160 personnes. Elle peut produire 300 000 tonnes de papier par an.

23 millions d'euros ont été investis l'an dernier dans l'installation de production de vapeur à base de combustibles solides en récupération (CSR), la première en France. Elle devrait entrée en production au deuxième trimestre 2018. En plus de résoudre la gestion de 10 % des déchets de production issus des papiers recyclés, Blue Paper va réduire sa consommation de gaz naturel de 80 % (lire Blue Paper investit 23 millions pour transformer ses déchets en combustible).

Cette nouvelle machine devrait augmenter la capacité de production de 400 000 tonnes. Et le groupe souhaite aussi avec cet investissement renforcer sa gestion écologique des ressources.

VPK Packaging Group, qui propose aussi bien des emballages en carton ondulé, en carton compact que des tubes/mandrins et cornières, compte plus de 47 sites répartis dans 16 pays européens et emploie 4 860 salariés.

Depuis 2009, VPK Packaging Group a doublé ses ventes et avec sa dernière croissance externe réalisée en octobre 2017 (lire VPK Packaging achète Peterson Packaging), le groupe belge a franchi la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO