De belles réalisations au concours de design intérieur d'Antalis

Antalis vient de révéler les noms des gagnants de la première édition de son concours Antalis Interior Design Award.

Le

342 projets ont été reçus venus de 29 pays pour la première édition Antalis Interior Design Award. Ce concours destiné aux designers d'intérieur, architectes, imprimeurs, annonceurs et écoles de design récompense le secteur de la décoration personnalisée.

"Nous avons évalué les projets sur plusieurs critères, explique Agnès Lafarge, membre du jury et Market Manager Communication Visuelle chez Antalis International. D'une part leur dimension créative, d'autre part l'innovation, le sens et la capacité à détourner l'usage de certains objets ou endroits. Au-delà de cela, nous avons laissé parler nos émotions et avons mis en avant les créations qui nous ont le plus touchées."

Neuf gagnants ont été désignés par le jury présidé par le scénographe et muséographe François Confino. Parmi eux, un Français, vainqueur de la catégorie Habitat.

Catégorie Habitat :
Christophe Koziel de Koziel (France)

En évoquant l'atmosphère des appartements haussmanniens, le joaillier Christofle souhaitait donner à ses points de vente une touche d'identité chic parisienne. Koziel met en lumière l'Histoire des Arts Décoratifs de France avec cette réalisation toute en trompe-l'oeil.

"Christophe Koziel a su tirer son épingle du jeu en donnant un véritable cachet, une authenticité à son projet à travers la technique du trompe-l'œil", explique Antalis.

Le créateur Christophe Koziel détaille : "Je voulais remettre le trompe-l'œil au goût du jour en utilisant un papier peint Coala Wall Design Fine Sand, meilleur compromis en matière de rendu et de profondeur des couleurs."

Catégorie Bureau :
John Hardaker de Graphicomm Digital (Angleterre)

L'imprimerie Graphicomm Digital a été contacté par un homme d'affaires qui cherchait à dissimuler un conteneur d'expédition de 6 mètres de long sur sa propriété. L'imprimeur décide de recouvrir ce conteneur avec un support imprimé du paysage pour le fondre dans le décor.

Le designer de l'imprimerie John Hardaker explique : "Nous avons pris 60 photographies haute résolution sous différents angles. Notre équipe de conception a trié et redimensionné les photos jusqu'à obtenir la meilleure solution, tandis que notre équipe de production a testé différents vinyles sur la surface du conteneur, nous avons installé le vinyle Coala 2D et le stratifié mat d'Antalis qui allient facilité d'utilisation et rentabilité économique. Le montage a pris deux jours et le vinyle était extrêmement facile à appliquer même sur les sections soudées et rivetées."

Catégorie Boutique :
Jörg Stein de Comexpo (Allemagne)

Le but du projet Daniels Mountain View était de créer un paysage de montagne sur un fond de vitrine de 13 mètres de large par 2,5 de haut. L'imprimeur Jörg Stein explique : "L'important était de créer une perspective, un écho entre le regard des passants et la vitrine. Il fallait créer un contexte réaliste autour du thème de la nature."
Il a utilisé le support Coala walldesign NW et Coala ClearTack UV. L'impression a été faite par impression UV.

Catégorie Établissement recevant du public :
Dennis Laustsen de Damgaard-Jensen A/S (Danemark)

L'enjeu du musée rénové consacré à l'histoire des naufrages, le musée Strandings St George, était de communiquer de manière moderne. L'un des éléments clés de ce projet est le papier peint Coala, permettant des décorations murales dans tout le musée. Et des lumières à certaines parties de la décoration ajoutent un effet supplémentaire qui fonctionne très bien avec la surface du papier peint.

Prix du public :
Lachezar Ivanov de J-Point (Bulgarie)

L'imprimeur J-Point a remporté le prix du public pour son travail intitulé Custom Home. 
"L'objectif est de combiner les technologies et les matériaux modernes, que nous appliquons chez J-Point, à savoir l'impression sur les textiles, les papiers peints, le verre et les panneaux avec les solutions individuelles pour le design d'intérieur. (...)

Il souligne : "Nous devons changer l'idée que les décisions concernant le design d'intérieur sont limitées par ce que les fabricants de produits et de meubles proposent. Avec le développement de la technologie de l'industrie de l'impression, le client peut décider comment chaque détail de sa maison sera."

Afin de promouvoir les réalisations les plus réussies, Antalis publiera prochainement The Book (10 000 exemplaires). Une seconde édition du concours Antalis Interior Design Award est prévue.

Liste complète des gagnants : Jörg Stein (Allemagne), Dennis Laustsen (Danemark), Grzegorz Lelek (Pologne), Lukasz Klimasara (Pologne), Paul Sharpe (Royaume-Uni), John Hardaker (Royaume-Uni), Diana Chivu (Roumanie), Pedro Bastos (Portugal), Charlotte Liénard (Belgique), Lachezar Ivanov (Bulgarie) et Christophe Koziel (France).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO