Chiffre d'affaires de l'imprimerie de labeur par marchés

Le marché des imprimés publicitaires non adressés qui était resté jusqu'ici relativement stable enregistre une forte baisse.

Dans son rapport annuel "Regards sur les marchés de la communication graphique", l'Idep apporte des données chiffrées sur la répartition du chiffre d'affaires de l'imprimerie de labeur par marchés (basées sur les données 2016). Une répartition relativement stable par rapport aux précédentes années.

Imprimés publicitaires

Comme à l'accoutumée, le marché des imprimés publicitaires est le plus important à la fois en termes de volume et en termes de chiffres d'affaires. Il représente 33,4 % du chiffre d'affaires des imprimeurs.

Cependant, en 2016, la production d'imprimés publicitaires non adressés a enregistré une baisse de 4,1 %, tandis que celle des imprimés adressés est restée stable à -4,1 %.

C'est une première pour le marché des imprimés publicitaires non adressés qui jusqu'ici résistait globalement bien. En 2015, il avait enregistré un recul en termes de tonnage (production) de seulement 1,7 %.

Imprimés administratifs ou commerciaux personnalisés ou non et annuaires

Les volumes de ce type d'imprimé continuent de s'éroder, indique l'Idep : -1,5 % pour les imprimés de gestion personnalisés ; -1,6 % pour les imprimés administratifs et commerciaux non personnalisés. Ce marché représente 19 % du chiffre d'affaires de l'imprimerie de labeur en 2016, contre 20 % l'année précédente.

Presse magazine grand public et presse gratuite

Le marché de la presse magazine représente comme l'année précédente 10,2 % du chiffre d'affaires de l'imprimerie de labeur. Cependant, il compte pour un tiers des tonnages produits. Un décalage qui tient à la fourniture de papier ou non par les éditeurs, souligne l'Idep.

Plus d'articles sur le thème