La PLV, un marché très dynamique

D'année en année, la PLV continue sa croissance, suscitant l'engouement des marques et des consommateurs.

Le

Le rapport annuel de l’Idep," Regards sur les marchés de la communication graphique", indique la forte progression des investissements publicitaires dans la PLV en 2016 : +6 % par rapport à 2015.

La publicité sur le lieu de vente est un marché très dynamique, souligne l’Idep. En 2015, elle enregistrait déjà une croissance de 3,5 %.

"Dans un monde de plus en plus dématérialisé, le magasin est un canal privilégié pour créer et maintenir un lien physique entre une marque et ses clients", explique le rapport.

Par ailleurs, le développement des systèmes d’impression, d’ennoblissement et de découpe numériques vient encourager la progression de ce support.

Et l’engouement des marques pour la PLV ne risque pas de faiblir. Une récente étude de Popai indique que le marketing au point de vente (MPV), ce "média du dernier mètre avant l’achat" est la forme de communication la plus plébiscitée par les Français.

Ces dernières années plusieurs secteurs comme la cosmétique, la santé, l’alimentation ou les services ont augmenté leur budget consacré à la PLV. Pour les marques, c’est le dispositif le plus propice à déclencher l’achat.

En ce domaine, l’hygiène, la cosmétique et la beauté sont les secteurs qui ont le plus recours à la PLV pour faire découvrir des innovations. Les présentoirs et les testeurs sont ainsi les formes de publicité qui ont le plus d’impact en magasin.

C’est pourquoi malgré la baisse globale du marché publicitaire historique (télévision, cinéma, radio, presse, affichage sans internet), le secteur de la PLV est en croissance.

La PLV offre également de nombreuses possibilités d’innovations, grâce à différentes technologies comme l’intégration de la RFID qui permet de rendre les supports interactifs (via le smartphone), ou encore le marketing sensoriel (Luminosité, sons, odeurs, vidéos…).

D’après le rapport de Popaï, les 3 matériaux les plus utilisés en PLV aujourd’hui sont le carton, papier, le plastique et les multi-matériaux.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO