Un projet européen innovant pour remplacer l'emballage plastique par du papier

L'UE finance des projets visant à développer l'emballage de demain. Pour un matériau écologique et innovant, le papier a toutes les qualités.

Le

Financé par l’UE dans le cadre d’un appel à projets sur le développement de biomatériaux avancés pour l’emballage alimentaire intelligent, Sherpack est un projet mené par un groupement d’acteurs comprenant des industriels et centres de recherches.

Il a pour but de mettre au point un nouveau matériau d’emballage flexible à base de papier, qui soit à la fois renouvelable, biodégradable et recyclable.

Ce matériau doit également être facilement transformé par thermoscellage et pliage et offrir une prise en main et une rigidité améliorées afin de remplacer les matériaux comme le plastique ou l’aluminium.

Les concepts du futur pour l’emballage

Les matériaux de Sherpack seront développés pour répondre à plusieurs critères. Ils devront être nouveaux et inventifs, améliorer la conservation des aliments, garantir la sécurité du consommateur, et améliorer les propriétés mécaniques et de transformation. Le tout en demeurant recyclable dans le procédé papetier, biodégradable et compostable.

Trois innovations majeures

Afin de développer un emballage fonctionnel, innovant et renouvelable, le projet s’appuie sur trois innovations majeures :

  • la lamination humide d’une fine couche de fibres de spécialité sur un support cellulosique ;
  • la formulation et l’enduction d’une émulsion base aqueuse d’un polymère biodégradable ;
  • la formulation et l’impression de motifs à base de polysaccharides pour améliorer la rigidité et la prise en main.

Rendez-vous en 2021

Les matériaux développés visent le marché des matériaux d’emballage flexible pour les aliments secs, afin de remplacer le plastique. Un marché qui représente 3,7 milliards d’euros en Europe. Les nouveaux matériaux seront présentés en 2021.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO