Innovation : Nestlé teste l'emballage alimentaire à base de fromage

Capture écran de la vidéo Self Packing Cheese Nestlé d'Ogilvy Colombia

Nestlé expérimente en Amérique centrale un film d'emballage alimentaire produit à partir de petit-lait, sous-produit laitier riche en nutriments.

Et si un fromage pouvait s'emballer lui-même ? Ce scénario devient réalité à Panama, où Nestlé teste un film d'emballage conçu à partir du petit-lait issu de sa propre production. Développé avec l'agence de publicité Ogilvy Colombia, ce prototype baptisé Self-Packing Cheese (SPC) doit permettre de réduire les déchets plastiques et les déchets issus de la production.

Ce projet repose sur la valorisation d'un coproduit laitier souvent sous-exploité et à profusion : le lactosérum ou petit-lait. "Des milliards de litres de déchets de lactosérum sont produits chaque année. Sans gestion, ils nuisent aux écosystèmes et appauvrissent l'oxygène des rivières et des lacs" explique Kim Waigel, directeur de la communication de Nestlé Amérique centrale, dans la vidéo postée sur YouTube qui présente Self-Packing Cheese.

Grâce à un procédé de transformation biotechnologique, ce liquide est converti en PHA (polyhydroxyalkanoate), un biopolymère aux propriétés similaires à celles du plastique, mais biodégradable en 300 jours contre 900 ans pour que le plastique se décompose.

Un film biodégradable, apte au contact alimentaire et imprimable

L'idée est née dans les ateliers de l'Impact Lab, cellule dédiée à l'innovation publicitaire et au développement durable au sein d'Ogilvy Colombia, qui a mobilisé une équipe multidisciplinaire.

Selon les déclarations de Nestlé, relayées dans plusieurs médias sectoriels, ce matériau est conforme aux normes FDA pour le contact alimentaire. Ce film translucide ainsi conçu protège les qualités nutritionnelles, le goût et la fraîcheur du fromage, tout en étant imprimable comme un emballage classique.

Le test à échelle industrielle est en cours sur les emballages primaires et secondaires de la marque ¡ Qué Rico!, distribués au Panama. La multinationale suisse prévoit d'y produire 5 500 tonnes de fromages cette année.

Une innovation adaptable à d'autres segments alimentaires

"Cet impact majeur sur l'environnement et les entreprises pourrait se refléter non seulement dans l'emballage du fromage, mais aussi dans une solution largement utilisée. Imaginez le résultat de cette découverte ! Par-dessus tout, nous nous engageons à développer des solutions non seulement efficaces aujourd'hui, mais aussi durables pour les générations futures", assure Potas, directeur de la création d'Ogilvy Colombie.

Pour Fabio Quiroga, PDG d'Ogilvy Andina, aussi, "le SPC est une innovation révolutionnaire, réelle et tangible, dotée d'un potentiel considérable pour révolutionner l'avenir de l'emballage grâce à son évolutivité."

Plus d'articles sur le thème