Le Faune, une belle typographie gratuite

La vipère, le bélier et l'Ibis noir sont au cœur de cette belle création typographique.

Le

Dans le cadre de sa politique d'acquisitions et de soutien à la création dans le domaine du design graphique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) a passé commande d'un caractère typographique. Et c'est Alice Savoie, jeune créatrice, qui a été sélectionnée à la suite d'un appel à candidatures. Elle a créé Faune.

Ce caractère est téléchargeable au format OpenType et utilisable par tous, de façon privée et professionnelle, grâce à une licence Creative Commons qui permet son usage gratuitement sous réserve de mentionner le nom de son auteur (ici Alice Savoie/Cnap).

Alice Savoie est créatrice de caractères, enseignante à Nancy, Amiens et Lyon et chercheuse en histoire de la typographie. Elle est diplômée de l'École supérieure des arts appliqués Duperré, de l'École Estienne et de l'Université de Reading (Royaume-Uni) où elle a obtenu, en 2014, un doctorat en histoire de la typographie. 

Inspirée par les trésors de l'Imprimerie Nationale

Cette commande a été réalisée en collaboration avec le Groupe Imprimerie Nationale qui est riche un patrimoine culturel exceptionnel (pièces gravées, livres, machines d'impression). Alice Savoie devait associer les compétences et les domaines d'action des deux institutions.

La créatrice s'est appuyée sur deux ouvrages de référence imprimés et conservés par l'Imprimerie Nationale : l'Histoire naturelle de Buffon publié entre 1749 et 1788 et la Description de l'Égypte, commandée par l'Empereur Napoléon 1er et publié en 1809 et 1830.

"Si l'histoire naturelle a beaucoup inspiré la littérature, la poésie et la peinture, son influence sur la typographie demeure très restreinte. (…) La raison d'être de Faune est de tenter cette exploration, de proposer une autre manière de faire surgir et coexister des caractères, en s'appuyant sur un savoir encyclopédique visuel relayé par le livre", explique-t-elle sur le site du Cnap.

Ainsi est née Faune.

Trois animaux pour trois versions typographiques

"Trois classes d'animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, lui ont permis de poser les bases d'une grammaire typographique hétéroclite dont les graisses, les courbes et les volumes stimulent l'imagination. Ainsi, la vipère fine et sinueuse a inspiré le dessin d'une version très fine, le bélier trapu a, lui, dicté les formes du gras tandis que l'oiseau Ibis noir a fait naître le dessin très particulier de l'italique", détaille le Cnap.

En écho au caractère Faune, l'illustratrice Marine Rivoal a imaginé un bestiaire imaginaire, une famille hybride à la croisée des différentes espèces.

En 2015, le Cnap avait également aidé à la création de L'Infini (L'Infini, cadeau du ministère de la Culture).

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO