Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 2 février 2018

Un carton éco-barrière, le dernier regroupement possible dans le carton américain, encore une année financière au beau fixe pour Facebook, une vidéo qui tord le coup aux idées reçues sur les arbres et le papier... Les petites infos de la semaine.

Le

Metsä Board lance un carton innovant éco-barrière

Le papetier finlandais Metsä Board lance MetsäBoard Pro FSB EB1, un nouveau carton "éco-barrière". Ce carton léger est doté d'un traitement barrière spécial qui est biosourcé, recyclable et biodégradable, et développé spécialement pour l'utilisation en restauration.
Il convient à l'impression offset et flexo sur les deux faces. MetsäBoard Pro FSB EB1 est disponible en grammages de 195 à 290 g/m2.

Regroupement dans le secteur du carton aux États-Unis

WestRock, numéro deux mondial de l'emballage derrière International Paper, rachète KapStone Paper and Packaging. Le montant de l'opération est d'environ 4,9 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros), et comprend la dette de 1,3 milliard de KapStone (1,0 milliard d'euros).

WestRock réalise ici sa plus grosse opération de croissance externe. Ce rapprochement devrait générer des économies d'environ 200 millions de dollars d'ici la fin de l'exercice 2021, précise le groupe qui espère finaliser la transaction avant le 30 septembre 2018.

"C'était l'une des dernières possibilités de consolidation dans une industrie déjà très bien structurée", a commenté, pour l'agence de presse Reuters, Steven Chercover, analyste chez D.A. Davidson & Co.

Fondé en 2005 et basé à Northbrook dans l'Illinois, KapStone produit du carton kraft non blanchi et des produits en carton ondulé. Il sera intégré à l'activité d'emballage en carton ondulé de WestRock.
WestRock avait acquis l'an dernier Multi Packaging Solutions International et s'était séparé de sa division de distributeurs de savon et de sprays de parfum pour se recentrer sur son cœur de métier, le papier et le carton.

+ 56 % de revenu net pour Facebook en 2017

Facebook continue sa progression. Le chiffre d'affaires annuel du réseau social a bondi, une nouvelle fois, de + 47% , par rapport à l'an dernier (40 milliards de dollars en 2017 contre 27 en 2016) et le revenu net a lui aussi flambé, + 56 %, passant de 10 à 16 milliards de dollars en 2017.

"Notre communauté continue de croître avec plus de 2,1 milliards de personnes utilisant Facebook tous les mois et 1,4 milliard de personnes l'utilisant quotidiennement" a aussi indiqué Mark Zuckerberg, pdg de Facebook dans un poste.

Cependant pour la première fois depuis sa création en 2004, le nombre d'utilisateurs a baissé aux aux États-Unis et Canada, un million d’utilisateurs ce qui représente moins de 0,05% de la totalité des utilisateurs actifs mensuels.

Idées reçues sur le papier et la forêt

Copacel, l'union française des industries des cartons, papiers et celluloses, vient de publier sur YouTube le troisième volet de sa websérie vidéo. Cette série de six épisodes doit répondre aux questions récurrentes que se pose le grand public sur l'industrie papetière.
Pour cette troisième vidéo intitulée Papier et Forêt française, Copacel a interrogé un expert de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) sur la santé des forêts en France.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO