Naissance d'un leader français de l'étiquette viticole (33)

Le Groupe Étienne fusionne avec Alliance Etiquettes.

Le

Les rapprochements continuent dans les arts graphiques. Aujourd'hui ce sont deux gros acteurs de l'étiquette constitués chacun de six sites de production qui fusionnent : le Groupe Étienne rejoint Alliance Étiquettes, spécialisée dans l'impression d'étiquettes haut de gamme à destination des secteurs du vin, spiritueux et agroalimentaire, avec le concours de l'investisseur Activa Capital.
Cette alliance crée un ensemble de 300 salariés, avec 12 sites de production implantés dans l'Ouest de la France et représente un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en France et à l'étranger.

Créée en 2015, Alliance Étiquettes était jusqu'ici composée de l'imprimerie Laulan située à Pineuilh en Gironde, d'Editions Enès à Landebaeron dans les Côtes-d'Armor, de Maumy Impression à La Réole en Gironde, d'Imprimerie D3 à Cépie dans l'Aude et d'Applic'Étains à Nontron en Dordogne.

Fondée à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire en 1961, l'imprimerie Étienne spécialisée dans les étiquettes adhésives et traditionnelles du secteur viti-vinicole est devenue au fil des années un groupe de six entités : Imprimerie Étienne, Chromos à Doué-la-Fontaine et dédiée au packaging, Étiqu'Adhésif également à Doué-la-Fontaine, ISOE située à Bordeaux en Gironde, Sud-Est Adhésif à La Londe-les-Maures dans le Var et SFEA à Cherre dans la Sarthe.

"Ce rapprochement nous permet de devenir le leader en France sur notre marché en renforçant notre présence aussi bien auprès des viticulteurs indépendants qu'auprès des grands négociants et coopératives, explique Olivier Laulan, président d'Alliance Étiquettes. Il renforce également notre maillage territorial en nous permettant de nous implanter à présent en Anjou, en Touraine, et dans le sud-est de la France."

Le groupe girondin compte devenir un leader européen sur le marché des étiquettes premium. Il reste pour cela en recherche d'opportunités ciblées de croissante externe, en France et à l'étranger.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO