Arrêt technique majeur à la papeterie Smurfit Kappa Cellulose du Pin (33)

Des travaux d'un montant de 36,5 millions d'euros d'investissement seront effectués pendant cet arrêt tout à fait exceptionnel.

Le
Photo d'illustration © Smurfit Kappa

Depuis le 25 février et jusqu'au 22 mars, la papeterie Smurfit Kappa Cellulose du Pin est à l'arrêt. C'est l'un des plus longs arrêts techniques de l'histoire de cette usine girondine habituellement en activité 24 h/24.

Pendant ce mois exceptionnel, des travaux et des opérations majeurs de maintenance vont être entrepris afin de permettre à la fabrique de papiers kraft pour emballages en carton ondulé "de franchir un cap technologique et de préparer au mieux l'avenir", indique le groupe papetier irlandais.

36,5 millions d'euros d'investissement

L'une des principales interventions concerne la mise en service des nouvelles installations de lavage pâte, pour disposer d'outils de pointe en terme industriel et environnemental. Cette intervention, en projet depuis deux ans, nécessite un investissement de 27 millions d'euros.

La chaudière de régénération bénéficiera également d'un investissement, de 5 millions d'euros. Le fond de la chaudière sera changé, la circulation d'eau et les injections d'air seront modifiés et l'entretien décennal effectué.

Enfin, des travaux de maintenance à hauteur de 4,5 millions d'euros seront menés notamment sur la machine 6 sur laquelle 24 cylindres sécheurs seront changés.

Un temps d'arrêt mais pas pour les salariés

Pendant la totalité de cet arrêt technique, près de 250 entreprises vont être amenées à intervenir.

Les 400 salariés, pendant ce temps, vont être en formation. Au total, pas moins de 4000 heures de formation seront dispensées sur la période.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO