"Durant ma jeunesse, l'imprimerie BLF représentait pour moi une des plus belles imprimeries bordelaises", confie Patricia Lestrade. "Je trouvais le bâtiment magnifique et superbement mis en valeur du temps de Philippe Le Meur. C'est ce souvenir intact qui a guidé la dirigeante du groupe Lestrade dans la reprise de BLF Impression, prononcée à la barre du tribunal le 16 juin 2025. Le site du Haillan en Gironde, en redressement judiciaire depuis l'été précédent, rejoint officiellement le groupe familial.
La reprise s'est faite dans un esprit de continuité, mais aussi de transformation. "C'est une grande fierté pour moi de prendre aujourd'hui la direction de ce site qui pour moi était emblématique, même si la tâche est énorme pour lui redonner son cachet d'antan", précise Patricia Lestrade. "Au-delà de l'attachement personnel, ce sont les compétences des équipes, la qualité du parc machines et la réputation de BLF qui nous ont convaincus."
L'opération permet de conserver six emplois sur les dix que comptait l'entreprise en 2024 après plusieurs plans de licenciement successifs.
Une Heidelberg UV et l'atelier de façonnage pour relancer la production
Le site du Haillan possède un outil industriel de tout premier plan : une presse Heidelberg 106 au format 75 x 106 cm, équipée en technologie UV. "C'est un outil de production très performant, qui ouvre des possibilités techniques complémentaires à notre parc actuel", explique Patricia Lestrade. Cette presse offset permettra de répondre à une hausse de la demande, avec davantage de réactivité et une qualité maintenue sur des supports complexes.
Parallèlement, l'atelier de façonnage interne, laissé en sommeil par les anciens dirigeants, reprend vie. "Ce redémarrage nous permet de regagner en autonomie et de reprendre la maîtrise complète de notre chaîne de production, de l'impression au produit fini", indique la dirigeante.
Le site de l'imprimerie BLF, point d'ancrage quadri du groupe Lestrade
De plus, le site de BLF devient un point d'ancrage pour le groupe Lestrade. Toute la production offset et numérique quadri sera progressivement transférée sur le site du Haillan, tandis que le siège social de Lestrade, à Cenon, se recentre sur son cœur de métier : l'impression sur papier mince et le pliage de notices. Une presse rotative offset unique en France et conçue sur mesure vient d'ailleurs d'y être installée.
"Le site du Haillan dispose d'un parc machines solide et des collaborateurs engagés. C'est un site qui a du potentiel", souligne Patricia Lestrade. Une partie de l'équipe de Cenon a rejoint le site du Haillan, situé à une vingtaine de kilomètres. "Cette dynamique collective est essentielle pour assurer une transition fluide et garantir un haut niveau de qualité et de service à l'ensemble de nos clients."
Une reprise de l'imprimerie portée par toute la famille Lestrade
L'ensemble de la stratégie repose sur un pilotage étroitement familial : Patricia Lestrade, à la direction opérationnelle du Haillan, est épaulée par son frère Éric, chef d'atelier sur place, tandis que Christophe Lartigue, son mari, pilote le développement du groupe depuis Cenon, aux côtés de sa sœur Véronique Lestrade, en charge des fonctions sociales et comptables.
Le groupe Lestrade, présent sur cinq sites (Cenon, Langon, Aire-sur-l'Adour, Pau et désormais Le Haillan), emploie plus de 40 personnes pour un chiffre d'affaires attendu de 6 millions d'euros en 2026. En 2023, BLF Impression avait réalisé 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires, avant sa mise en redressement.
Sur les rails pour retrouver un bel avenir
Au-delà du sauvetage, c'est un projet de relance et de projection qui se met en place. "Mon premier objectif, et celui qui me tient le plus à cœur, est de redonner de l'élan et de la fierté à ce site du Haillan", nous explique Patricia Lestrade. Le groupe veut progressivement y concentrer une part importante de sa production, avec l'objectif affiché d'une consolidation industrielle à moyen terme.
Un regroupement des activités de Cenon et du Haillan est envisagé, mais dans une temporalité maîtrisée. "Ce sera une autre aventure, que nous prendrons le temps de construire étape par étape", précise la dirigeante.
Avec des machines performantes, des équipes stabilisées et une direction impliquée, BLF Impression retrouve un cap. Et un avenir.