La crème de la typographie 2017 réunie dans une expo

Graphistes et typographes réinventent chaque jour les imprimés du quotidien. Visite en image de la 63e édition du Type Directors Club.

Le

TDC 63 (Typographie — Design graphique — Création visuelle)

Nous avons fait escale, le temps d’une visite, dans les amples volumes de la Galerie Loire pour découvrir la crème de la typographie internationale.

Depuis 1946, l’association Type Directors Club (TDC), basée à New York, promeut la typographie et le design graphique en organisant une compétition internationale.

La 63e édition du Type Directors Club, exposition internationale et itinérante, est installée à Nantes du 21 février au samedi 17 mars.

Tous les ans, la communauté des arts graphiques récompense les créateurs qu’elle juge les plus talentueux. De l’étudiant au designer confirmé, la compétition s’adresse à tous. Les lauréats sont répartis en deux catégories : le design de communication et la typographie.

L’exposition du TDC 63 circule à travers huit valises au contenu identique qui voyagent dans le monde entier, des États-Unis à la Thaïlande en passant par la Chine, l’Angleterre et la France.

Ainsi l’exposition peut simultanément être présentée à Hô Chi Minh-Ville et à Barcelone, à Tokyo et Séoul, Varsovie et Madrid, Bielefeld, Bangkok, Hanoi, Londres ou New York.

"Nous les oublions souvent, nous sommes presque toujours incapables de les nommer et pourtant nous lisons et regardons chaque jour leurs productions sur les murs de nos villes ou nos écrans d’ordinateur…"

"Il n’est pas un générique de film ou un objet manufacturé qui ne soit passé entre leurs mains. Eux, ce sont les designers graphiques, discrets autant qu’incontournables, ils sont les maîtres du dialogue entre textes et images."

L’exposition du TDC 63 à Nantes est à l’origine d’une multitude d’évènements (conférences, visites guidées, workshops) avec pour objet le design graphique et la typographie.

En 2017, le jury de la compétition design communication a distingué 200 projets parmi 1 800 candidatures de 50 pays. En typographie, 15 participants ont été récompensés sur 250 candidatures.

Les deux présidents de la commission Design de communication étaient Angela Voulangas et Joe Newton, respectivement co-directeurs des studios The Graffics Office et AND, basés à New York. Le jury de la catégorie Typeface Design était présidé par Dan Rhatigan.

C’est la 25e année que ECV (École de Communication Visuelle) est sponsor officiel de l’exposition annuelle du Type Directors Club en France.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO