Emballages : une première mondiale dans un supermarché hollandais

Un rayon entier est consacré aux aliments dont l'emballage ne contient aucun plastique.

Le

À Amsterdam, un supermarché vient de mettre en place un rayon composé à 100 % d’emballages sans plastique.

C’est une première mondiale. Si la vente en vrac est aujourd’hui très largement popularisée, aucun supermarché au monde ne proposait jusqu’à maintenant un rayon entier sans élément plastique.

#Plasticfree

Ce hashtag pourrait bientôt représenter un enjeu économique pour les marques. Nul doute que d’autres enseignes se lancent prochainement dans l’aventure du sans plastique, une tendance qui répond aux attentes des consommateurs en termes d’environnement.

680 références alimentaires sans aucun plastique

Ekoplaza, le supermarché bio hollandais à l’origine de cette initiative, propose 680 références alimentaires sans emballage plastique. On trouve toutes sortes d’aliments, du riz aux boissons en passants par le fromage, les gâteaux, etc.

Des références qui permettent de composer une alimentation quotidienne en s’affranchissant du plastique.

Quels sont les produits utilisés en alternative en plastique

Les matériaux les plus connus bien sûr : verre, carton, métal, mais aussi un bioplastique composé de matériaux naturels (fibre de bois, sucre de canne…) qui imite les propriétés du plastique.

Ekoplaza a réussi ce pari grâce à une collaboration avec A plastic planet, une organisation britannique qui lutte pour instaurer des zones sans plastique dans les supermarchés.

L’organisation rappelle que 40 % du plastique est utilisé pour l’emballage. En France, la part des matières de récupération dans la production de plastiques n’est que de 20 % contre 60 % pour les papiers cartons (chiffres Paprec).

La chaîne de supermarché hollandaise projette de supprimer totalement le plastique de ses rayons (74 magasins) d’ici la fin de l’année.

Les bioplastiques sont issus de ressources renouvelables comme le maïs ou la canne à sucre.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO