Point de vue Différenciation et interlocuteur unique, la force de l'imprimeur d'aujourd'hui

Jean-Philippe Neuville, PDG de l'imprimerie Neuville Impressions en Saône-et-Loire, a repris il y a quelques mois, avec Emmanuel Gaillard directeur commercial, l'entreprise d'impression SEIC située égalementen Saône-et-Loire. Pour lui l'union fait la force. Il explique pourquoi.

Le

"Si nous n'unissons pas nos forces, nous perdrons des parts de marchés. Si les entreprises de notre taille – celle de SEIC ou de Neuville Impressions – restent telles qu'elles sont, elles disparaîtront dans un avenir proche. Et ce, pour deux raisons principalement.

Aujourd'hui, il faut un portefeuille plus large de produits à proposer. Nous constatons une tendance forte à un seul interlocuteur. (...) Nous nous rendons bien compte que le marché est tel que les grands donneurs d'ordre diminuent le nombre de fournisseurs. Et les fournisseurs doivent proposer une offre de produits plus importante pour répondre au plus d'offres possible.

Avoir plusieurs fournisseurs coûtent plus cher aux entreprises, les acheteurs dans les entreprises sont quatre ou cinq à se partager le portefeuille global d'achat, et en règle général moins ils ont de fournisseurs et plus ils gagnent d'argent.

La deuxième raison est que chaque client est demandeur des produits de plus en plus perfectionnés, avec de la valeur ajoutée, et pour ça, il faut des machines. Sur le marché, tout le monde achète les mêmes machines et fait les mêmes choses… Il faut se différencier. 
Donc il faut partager ces investissements. Nous sommes dans la mutualisation des compétences et des outils de production afin de mettre à disposition de nos clients une gamme plus importante de produits."

(Et pour se différencier, Neuville Impressions a investi début 2017 dans une Meteor Unlimited Colors de MGI, presse numérique d'impression et de dorure à chaud qui a la particularité de pouvoir imprimer sur la métallisation. Lire à ce sujet Retour d'expérience : La Meteor Unlimited Colors de MGI chez Neuville Impressions).

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
NEUVILLE IMPRESSION recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO