Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 16 mars 2018

Logiciel de mise en page, de futurs imprimeurs à l'épreuve, changement de logo, 7 millions d'euros pour le développement durable, une nouvelle machine flexo... Les petites infos de la semaine.

Le
20Seven, la nouvelle imprimeuse flexo à tambour central de Bobst

QuarkXPress 2018 débarque

La nouvelle version du logiciel de mise en page QuarkXPress 2018 vient de sortir. Les graphistes, maquettistes et autres professionnels de la publication papier et numérique peuvent découvrir dans cette version de nouvelles fonctions de typographie, comme la prise en charge des polices colorées, un meilleur référencement des polices, mais aussi l'importation directe du format IDML d'InDesign ou encore des outils de création d'applis Android.

Les apprentis planchent pour les sélections régionales des WorldSkills

L'école des métiers des industries graphiques Grafipolis située à Nantes en Loire-Atlantique a accueilli les sélections régionales des épreuves d'imprimerie des Olympiades des métiers (ou WorldSkills) les jeudi 15 et vendredi 16 mars.

Au programme, quatre épreuves pour les apprentis : une épreuve de tirage en quadrichromie sur procédé offset quatre couleurs, une épreuve de tirage en deux teintes Pantone sur procédé offset monocouleur, une épreuve de coupe massicot et une épreuve de recherche de teinte.
Les finales nationales des 45e Olympiades des métiers auront lieu à Caen dans le Calvados du 28 novembre au 1er décembre 2018 au Parc des expositions.

Un nouveau logo pour le soda Sprite

Coca-Cola European Partners a dévoilé un nouveau logo pour la boisson gazeuse à base d'extraits de citron et de lime, Sprite. "Le nouveau look conserve la couleur verte emblématique que Sprite utilise depuis 1961. Le graphisme met en valeur les symboles de fraîcheur avec des images de citron et de lime", indique le groupe. 

7 millions d'euros d'investissement pour le papetier Arctic Paper

Arctic Paper va investir 70 millions de couronnes suédoises soit 6,9 millions d'euros dans l'agrandissement de la centrale hydroélectrique de l'usine de Munkedals en Suède. L'usine a une capacité de production de 160 000 tonnes et fabrique notamment le papier pour l'impression de livres et pour la communication imprimée de la marque Munken.

Cet investissement permettra de doubler la quantité d'énergie produite par Arctic Paper Munkedals grâce à une énergie hydraulique respectueuse de l'environnement. L'achèvement du projet est prévu pour le dernier trimestre de 2019.

L'usine de Munkedals consomme seulement 3 m3 d'eau par tonne de papier fabriquée. Et le fait de doubler la capacité en énergie hydraulique est une nouvelle étape vers un processus de production encore plus respectueux de l'environnement.

Bobst présente l'impression avec gamme chromatique étendue

400 transformateurs et fournisseurs du secteur de l'emballage qui se sont rendus en Allemagne au le Competence Center de Bobst Bielefeld lors des journées portes ouvertes de Bobst les 27 et 28 février. Ils ont découvert 20Seven, nouvelle imprimeuse flexo à tambour central optimisée pour l'impression avec gamme chromatique étendue (ECG).

"Nous avons frappé en plein dans le mille avec les transformateurs, car nous avons réussi à améliorer les fonctions de la machine qui sont essentielles pour assurer la répétabilité du processus dans l'impression flexographique grande laize, a commenté Jens Torkel, directeur général et directeur de la ligne de produits CI Flexo. La machine est idéale pour l'impression ECG mais elle apporte également des améliorations de performances dans le cadre de l'impression conventionnelle. Cela fait de la 20Seven un choix gagnant dans les deux cas".

Pour plus d'informations sur la 20Seven, lire La 20Seven, nouvelle imprimeuse de Bobst.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Caulet Marc 5 mois
Content de voir que XPRESS n'est pas définitivement enterré au profit de IN'DESIGN !... Et concernant le logo SPRITE, franchement, rien de terrible dans le relooking...j'espère qu'ils n'ont pas payé une fortune pour ça !!!


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO