Netflix crée sa propre police et économise des millions de dollars

L'entreprise américaine abandonne la police de caractère Gotham après avoir créé sa propre police Netflix Sans. Elle va ainsi économiser des millions de dollars par an en licence.

Netflix abandonne la police de caractère Gotham après avoir créé sa propre police Netflix Sans. Une initiative qui permet à l’entreprise américaine d’économiser des millions de dollars par an. Des frais qui correspondaient à l’utilisation de Gotham pour ses publicités diffusées à l’international. Créée pour le magazine GQ il y a une dizaine d’années, la police Gotham était devenue populaire en 2008 après avoir été utilisée pour la campagne de Barack Obama. 

"De par la dimension internationale de l’activité de Netflix, les licences de polices peuvent devenir assez coûteuses. Le développement de cette police a non seulement créé un élément unique et personnalisable pour l’esthétique de la marque (éloignant Netflix de Gotham, largement utilisé dans l’industrie du divertissement), mais elle permet également à l’entreprise d’économiser des millions de dollars par an", résume Noah Nathan, directeur artistique chez Netflix, sur le site It’s Nice That.

La nouvelle police d’écriture de Netflix, dévoilée cette semaine, a été réalisée par les designers en interne en partenariat avec les équipes de la fonderie typographique britannique Dalton Maag. L’entreprise, qui propose à ses clients des services de création ou de modification de polices, compte notamment parmi ses clients Nokia, Vodafone, ou encore les Jeux olympiques d’été de 2016.

Pour l’anecdote, le "t" minuscule, courbé sur sa partie supérieure, est inspiré du logo de CinemaScope, un procédé d’anamorphose de l’image utilisé dans le cinéma dans les années 1950 et 60.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...