Aux États-Unis, un simple changement de police de caractères peut révéler des lignes de fracture politique. Un mémo signé par le secrétaire d'État Marco Rubio impose l'usage exclusif de Times New Roman, taille 14, pour tous les documents du Département d'État. La police sans empattement Calibri, introduite en 2023 sous le gouvernement Biden à l'initiative du bureau de la diversité et de l'inclusion – aujourd'hui dissous – est jugée "trop informelle".
Times New Roman avait été la police officielle du Département pendant près de deux décennies. Elle est régulièrement utilisée par d'autres instances fédérales comme la Cour suprême ou la Maison-Blanche. Dans un mémo interne, confirmé par un responsable cité par The New York Times, son retour est présenté comme un moyen de "restaurer le décorum et le professionnalisme des documents écrits", contrairement à Calibri qui est jugé "informelle" et "qui jure" avec le papier à en-tête officiel.
Une typographie serif face aux exigences d'accessibilité
Le passage à Calibri, décidé en 2023 sous l'administration précédente de Joe Biden, répondait à des recommandations du bureau responsable des politiques d'accessibilité. Sans empattement (sans serif), Calibri est souvent préférée pour les écrans et les documents numériques, car ses formes plus simples et son espacement plus large facilitent la lecture pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques, ainsi que pour les utilisateurs de lecteurs d'écran.
Selon le mémo, la lisibilité des documents n'a pas progressé depuis le passage à Calibri et ajoute : "Le passage à Calibri n'a rien accompli, si ce n'est la dégradation de la correspondance officielle du département."
Le mémo souligne son usage par la Maison-Blanche ou la Cour suprême ou sur les flans de la flotte Air Force One et vante les empattements d'origine latine "généralement perçues comme évoquant la tradition, la formalité et la solennité".









