Guerre de communication entre Smurfit Kappa et International Paper

Smurfit Kappa a reçu une nouvelle proposition d'International Paper, qu'il a à nouveau refusée.

Le

Le producteur européen d'emballages à base de papier basé en Irlande Smurfit Kappa a rejeté lundi 26 mars l'offre améliorée de son concurrent américain International Paper. Après la première offre du 6 mars (Smurfit Kappa refuse les avances d'International Paper), il estime que cette nouvelle proposition ne reflète toujours pas la valeur du groupe.

Smurfit Kappa indique avoir reçu une nouvelle proposition d'International Paper jeudi soir 22 mars 2018. La proposition révisée représente, selon le cours de clôture d'International Paper du 23 mars 2018, une augmentation de valeur de "seulement" 1,08 euro par action, soit moins de 3 %. (Le 6 mars 2018 la proposition valoriserait chaque action Smurfit Kappa à 36,46 euros et la proposition révisée à 37,54 euros).

"La proposition révisée sous-évalue fondamentalement le groupe et reste significativement inférieure aux évaluations établies par les récentes transactions du secteur."

Le papetier européen poursuit : "Le Conseil est convaincu que le meilleur intérêt des parties prenantes du groupe est de poursuivre son avenir en tant qu'entreprise indépendante, leader européen et panaméricain des emballages papier."  

Et il déconseille "fortement" aux actionnaires de ne prendre aucune mesure à l'égard de la proposition révisée.

Dans la foulée, International Paper réplique par communiqué que la partie en numéraire de son offre révisée est relevée de 15 % (39,71 euros par action Smurfit Kappa) en se basant sur le cours de "l'action non perturbée d'International Paper le 5 mars 2018".

Mark Sutton, président et chef de la direction d'International Paper, déclare : "Nous croyons que notre proposition révisée répond aux avis des actionnaires de Smurfit Kappa et constitue une base solide pour obtenir une recommandation du conseil d'administration de Smurfit Kappa. Nous espérons vivement avoir un dialogue constructif avec Smurfit Kappa pour avancer ce dossier."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO