Creative Awards 2018 : Une jeune graphiste indépendante remporte le prix du public

Sa mise en lumière des coulisses des Restos du Coeur a rencontré un écho auprès du grand public.

Sophie Blois est une jeune graphiste indépendante basée à Amiens et elle vient de remporter le prix public du concours de publicité Creative Awards by Saxoprint 2018 avec sa campagne "L'atelier des restos".

Organisé sur le site des Creative Awards du 12 au 26 mars par votes en ligne, le prix du public a mobilisé plus de 1 000 votes. Rappelons que cette année, le concours a pour objectif de créer la prochaine campagne de publicité print et vidéo de l'association Les Restos du Cœur.

Les candidats avaient pour consigne de se pencher sur la problématique "parce qu'un repas ne suffit pas" afin de sensibiliser le grand public sur les différents leviers permettant aux Restos du Cœur de lutter contre la précarité.

Pascal Grégoire, président de jury de l'édition 2018 des Creative Awards et fondateur de l'agence La Chose, réagit :

"L'atelier des restos a rencontré un écho auprès du grand public qui a été sensible à l'idée qu'il y a besoin de réparer les femmes et hommes dans la difficulté. Au-delà des repas, les Restos du Cœur donnent tous les outils qui permettent à chacun de se réinsérer."

La campagne de Sophie Blois recevra le 17 mai prochain - lors de la cérémonie de remise de paris organisée à Paris - une dotation financière de 1000 euros par l'organisateur du concours Saxoprint, et sera exposée à Paris dans plusieurs lieux comme les grilles du parc des Buttes Chaumont, la Galerie du magazine Étapes et au sein des campus Paris et province de l'école e art-Sup.

L'atelier des Restos, de Sophie Blois.

Suite à sa nomination, Sophie Blois est revenue sur sa démarche :

"Je souhaitais mettre en lumière les coulisses des Restos du Cœur, montrer l'envers du décor. Représenter visuellement un atelier de bricolage me semblait être adéquat pour illustrer l'univers des services proposés par l'Association.

Certains services étant méconnus du public, j'ai pensé que m'inspirer d'un visuel évocateur pour tous permettrait de capter l'intérêt et la compréhension du plus grand nombre.

Et puis osons le dire, chaque bénévole est, en quelque sorte, un artisan du cœur. L'artisan du cœur qui, grâce à ses outils, répare et reconstruit les personnes dans le besoin."

Âgée de 29 ans, Sophie Blois est graphiste et webdesigner depuis 7 ans. Après son bac, elle a suivi une prépa à l'école d'art de Douai (59) et a ensuite passé 4 ans à l'école Maryse Eloy (EME) dans le 11e arrondissement de Paris pour étudier la communication visuelle. Elle y a décroché son Master.

Plus d'articles sur le thème