Une dizaine d'imprimeries ont participé à un job dating au Lycée des Métiers (53)

Le lycée professionnel Léonard-de-Vinci a organisé en avril son premier job dating. Une expérience réussie, aux échanges fructueux entre imprimeurs et élèves.

Le

Le 10 avril dernier, la section Industries graphiques du lycée des métiers de Mayenne (53) organisait son premier job dating.

Jérôme Réauté, enseignant Industries graphiques & plurimédia au lycée professionnel Léonard-de-Vinci, explique les enjeux de l’évènement :

« Cette journée répondait à plusieurs objectifs : susciter l’intérêt des jeunes en les guidant vers les besoins de la profession et permettre aux entreprises de nouer des contacts afin de pourvoir des postes. »

Les imprimeurs évoquent la pénurie d’imprimeurs et façonniers

Quinze entreprises se sont prêtées à l’expérience et ont pu présenter leurs activités et besoins aux 150 lycéens et étudiants.

« La pénurie d’imprimeurs et façonniers qualifiés est souvent revenue dans les discours. Cette intervention est donc tombée à point nommé, pour les élèves de seconde bac pro "Réalisation de produits imprimés et plurimédia", devant se prononcer sur leur choix d’option pour la suite de leur formation. »

Des entretiens individuels formateurs

Dans un second temps, les jeunes se sont livrés à des entretiens individuels, leur permettant de valoriser leurs parcours et compétences.

Les entreprises ont, de leur côté, sondé les motivations et aptitudes des uns et des autres, pour répondre à leurs besoins, à court et moyen terme. « Certaines ont joué le jeu des simulations d’entretien, très formatrices pour les futurs diplômés. »

13 imprimeries représentées

« À l’heure du bilan, toutes les parties ont plébiscité la réussite de cette première expérience, aux échanges fructueux, à renouveler sans nul doute », conclut Jérôme Réauté, qui tient à remercier au nom de la direction et de l’équipe pédagogique du lycée les entreprises participantes.

Celles-ci venaient de six départements : l’Imprimerie des Hauts-de-Vilaine (35), Oberthur Fiduciaire (35), Calendriers Boissier (49), Lefrancq Packaging (49), MMP Premium (50), Emsur SPO (53), Jouve SA (53), MP3PLV (53), MPO France (53), Projevia/Agir Graphic (53), Adecco et Randstad (53) pour les agences d’intérim, Compedit Beauregard (61), Ardagh MP (72) et ITF (72).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO