Les actionnaires de Xerox obtiennent gain de cause : le PDG démissionne

Xerox trouve un accord avec Darwin Deason et Carl Icahn qui juge la conduite de Fujifilm "encore plus incroyable que ce que vous voyez dans les séries télé comme House of Cards ou Billions".

Le

C'est une grande victoire pour les deux actionnaires de Xerox Carl Icahn et Darwin Deason. Jeff Jacobson, le PDG de Xerox, et la majorité de ses administrateurs démissionnent pour régler le contentieux qui les opposent à Carl Icahn et Darwin Deason, vient d'annoncer le groupe américain.

Carl Icahn et Darwin Deason qui détiennent ensemble 15 % de Xerox étaient vent debout contre la manière de diriger de Jeff Jacobson. Ils avaient particulièrement critiqué l'accord de 6,1 milliards de dollars qui devait faire fusionner Xerox et Fuji Xerox, une coentreprise existante avec la société japonaise Fujifilm (lire Fujifilm absorbe Xerox et donne naissance à New Fuji Xerox). Ils estimaient que cette opération était faite au détriment de Xerox. Et ils ont obtenu gain de cause la semaine dernière auprès d'un juge (lire Xerox et Fujifilm stoppés dans leur élan) qui a suspendu temporairement cette transaction, fait rarissime dans les affaires. 

Avec cette démission, Xerox a également annoncé avoir demandé à Fujifilm une augmentation potentielle de la contrepartie à recevoir par les actionnaires de Xerox. "Suite à la décision du tribunal la semaine dernière d'interdire le rapprochement proposé par Xerox avec Fuji Xerox, le Conseil a considéré le risque et l'incertitude d'un litige prolongé pendant lequel la société serait empêchée de négocier avec Fujifilm, ainsi que l'instabilité potentielle et la perturbation des affaires." Mais "jusqu'à présent, Fujifilm n'a pas fait de proposition pour améliorer les conditions de transaction." 

Fujifilm pire que House of cards !

Carl Icahn a déclaré dans le communiqué officiel de Xerox : "Avec un nouveau leadership en place, Xerox sera bien mieux positionnée pour tirer profit de multiples opportunités potentielles d'amélioration de la valeur, comme la restructuration de sa relation avec Fujifilm, notre supposé 'partenaire' dont la conduite au cours de la dernière année est encore plus incroyable que ce que vous voyez dans les séries télé comme House of Cards ou Billions. Grâce à nos efforts et au courage et à la conviction de Darwin Deason, c'est une fois de plus une période excitante pour devenir un intervenant de Xerox."

Jeff Jacobson démissionnera en tant que chef de la direction de Xerox et en tant que président du conseil d'administration. Il sera remplacé par un candidat soutenu par ces derniers, Keith Cozza, au poste de président du conseil d'administration et par John Visentin à celui de directeur exécutif (CEO).

Xerox nommera six nouveaux membres à son conseil d'administration (Keith Cozza, Nicholas Graziano, Scott Letier, Jay Firestone, Randolph Read et John Visentin).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO