Brèves Les petites infos de l'emballage - 23 mai 2018

Loi sur l'économie circulaire, emballage qui sort de la terre, emballage qui s'enfonce dans la mer ou emballage dont on se passe... Ce dont on parle cette semaine.

Le

Europe et économie circulaire : 70 % de recyclage d’ici 2030

Les États membres de l’UE ont approuvé mardi 22 mai de nouvelles mesures sur le recyclage des déchets. Le taux de recyclage des déchets d’emballage devra atteindre 70 % d’ici 2030. L’économie circulaire repose sur la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets comme alternative à la mise en décharge et à l’incinération.

Le National Geographic abandonne le plastique pour le papier

À partir du mois de juin, le magazine américain National Geographic abandonnera les emballages plastiques pour les emballages papier. Une mesure qui intervient alors que le magazine publie dans son prochain numéro une campagne de sensibilisation sur les dangers du plastique. Pour lancer cette campagne intitulée "Planet or Plastic", le titre a utilisé comme couverture l’illustration trompe-l’œil devenue célèbre de l’artiste mexicain Jorge Gambao.

Les Plastics attacks contre les emballages se multiplient dans le monde

Il s’agit d’opérations organisées un peu partout dans le monde et baptisées "Plastic attack". Le concept : les participants se donnent rendez-vous dans un supermarché, font leurs courses et laissent tous les emballages inutiles à l’intérieur du magasin.

Lancées au Royaume-Uni, ces opérations ont pour but de faire prendre conscience du problème du suremballage et lutter contre les plastiques à usage unique. La première Plastic attack française aura lieu le 2 juin prochain dans un supermarché parisien pour l’instant tenu secret.

Scoby : un emballage qui sort de terre !

L’emballage Scoby inventé par Rosa Janusz, une jeune agricultrice mexicaine, est définitivement l’invention la plus impressionnante de ce mois de mai en termes de packaging.

Le concept : un emballage 100 % biodégradable qui pousse autour de l’aliment qu’il protège. Pour arriver à ce résultat, Rosa Janusz utilise des bactéries présentes naturellement dans les cultures afin de former une membrane qui prolonge la conservation de l’aliment et peut être mangée ou jetée dans le compost. On vous laisse découvrir en vidéo.

SCOBY: living packages by roza janusz from roza rutkowska on Vimeo.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO