L'imprimerie Billet acquiert et sauve l'imprimerie Filiber

© Google Street View

L'imprimerie d'étiquettes viticoles Filiber en Bourgogne s'est associée avec l'imprimerie Billet, spécialisée dans les étiquettes de champagne.

L’imprimerie d’étiquettes Filiber, implantée à Nuits-Saint-Georges (21) en Bourgogne, a été reprise par le groupe Billet, spécialisé dans la production d’étiquettes de champagne.

Cette acquisition permet au groupe Billet de diversifier son marché en intégrant dans sa production les étiquettes viticoles, la spécialité de l’imprimerie Filiber. Billet a repris l’imprimerie Filiber dans le cadre d’un plan de cession décidé le 24 avril dernier par le tribunal de commerce.

L’imprimerie familiale Filiber est plus que centenaire. Fondée en 1873, est dirigée par Alban Filiber, cinquième génération du fondateur. Elle traversait, comme beaucoup d’entreprises du secteur, une période difficile depuis plusieurs années. Elle était dans une procédure de redressement judiciaire depuis fin 2016.

Durant cette période, l’entreprise a connu 28 licenciements économiques, dont 20 départs volontaires. L’entreprise a cependant toujours été soutenue par ses salariés pour retrouver le chemin de la rentabilité.

Filiber avait alors procédé à une réorganisation commerciale, recentrant son activité sur les marchés à forte valeur ajoutée.

"L’ancienne direction est partie sur de gros volumes avec des marchés à très très faible valeur ajoutée. Maintenant, nous nous orientons vers des marchés vitivinicoles beaucoup plus locaux. C’était notre cœur de métier, que nous avons perdu de vue ces dernières années", expliquait pour Graphiline Alban Filiber en avril 2017.

Installée à Damery (51), dans la région Grand Est, l’imprimerie Billet, également centenaire, est dirigée par Arnold Deregnaucourt.

Les deux entreprises enregistrent ainsi 233 années d’ancienneté cumulées. Le nouveau groupe Billet Filiber représente un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour 160 salariés. Il continuera à produire des étiquettes pour les marchés régionaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Côte-d'Or
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE L. FILIBER recrute

Actualités de l'entreprise