Un nouvel élan pour l'imprimerie Proetra

William Lycyszyn, ancien dirigeant de Proetra, et Fabrice Pizelle, dirigeant de Bulleprint et Proetra

Sa nouvelle structure et son nouveau dirigeant devrait donner un coup de fouet à l'entreprise d'impression de Côte d'Or.

Écoutez cet article

Une très bonne nouvelle pour l'imprimerie Proetra. L'entreprise dijonnaise de trois salariés a un nouveau propriétaire. Le 21 décembre dernier, la société dirigée par William Lycyszyn a été reprise à la barre du tribunal de Commerce de Dijon par son confrère Bulleprint dirigé par Fabrice Pizelle et situé dans la ville voisine.
Et chose peu courante, c'est le repreneur qui a déménagé ses machines et ses deux salariés pour s'installer dans l'entreprise acquise. "Bulleprint est en fait une plus petite structure que Proetra," nous explique Fabrice Pizelle. Ensemble, elles représentent près d'un million d'euros - 550 000 euros de Bulleprint et 400 000 de Proetra.

Spécialisée dans l'impression sérigraphique et numérique, Proetra est équipée de deux traceurs UV Roland qui ont été remis à neuf, de machines sérigraphique, de gravure et de découpe. Bulleprint a ajouté sa presse numérique A3+ et son matériel de façonnage.

"Bulleprint travaille plutôt pour le tertiaire avec des travaux de labeur et de conception graphique (plaquettes, flyers…). Et Proetra a une clientèle principalement industrielle avec des étiquettes gravées et imprimées en sérigraphie et réalise également beaucoup de flocages de véhicules et de bâches", précise le nouveau dirigeant.

Grâce à cette croissance externe, Bulleprint internalise une partie de sa production. Le nouveau dirigeant compte redonner de l'élan à Proetra, grâce à sa clientèle et à une communication renforcée. Les deux entités gardent leurs noms. Et cette opération s'accompagne également de l'embauche d'une graphiste du côté de Bulleprint.

Désormais, le nouveau dirigeant se donne une année pour mettre à plat l'organisation de Proetra et repartir sur de nouvelles bases. Et si l'année se passe bien, l'imprimerie investira dans une presse grand format pour support souple.

Plus d'articles sur le thème