Les assises des métiers de l'imprimerie, un rapport passionnant sur la profession

Le résultat de deux années de travail autour de l'évolution des professions et du secteur des industries graphiques.

Le

Les 27 et 28 novembre dernier, la Filpac-CGT organisait à Montreuil-sous-Bois (93) la dernière session de ses assises sur les métiers de l’imprimerie dans le cadre du projet cofinancé par le Fonds social européen.

Cette dernière rencontre venait conclure plus de deux années de travail autour de l’évolution des professions et du secteur des industries graphiques.

Au travers de ce projet, la Filpac-CGT s’est donné pour but "d’anticiper les mutations structurelles et technologiques majeures en cours pour mieux sécuriser l’emploi de toutes et tous en travaillant en amont à une véritable GPEC sectorielle (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)".

Ces assises se sont articulées autour de trois thématiques : l’état des lieux des industries graphiques en France (chiffres 2014-2017) ; un rapport sur la filière du livre en France (chiffres 2014-2017) ; et des réflexions et préconisations pour l’avenir des métiers de l’imprimerie.

Lors de la première rencontre de ces Assises qui se déroulait en décembre 2016 et réunissait des salariés de grosses imprimeries françaises, Pascal Lefebvre, secrétaire général de la Filpac-CGT, déclarait :

"Loin d’un fatalisme bien assis sur des certitudes qui restent bien souvent sans fondement sur la disparition du papier et de son impression, notre fédération et ses syndicats souhaitent affirmer qu’il existe bel et bien un avenir pour l’ensemble des secteurs de l’imprimerie. Celui-ci passe inévitablement par la détermination et l’action des salariés du secteur.

Rien ne peut se faire sans nous, et tout doit passer par nous : voilà, en quelques mots, la synthèse de ces Assises des métiers de l’imprimerie et du projet soutenu par le Fse."

Le compte rendu global de ces rencontres professionnelles est désormais en libre accès sur ce lien.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO