Interview : Le made in France, une valeur ajoutée pour le marché du packaging de luxe ?

La France a une place de choix dans l'univers du luxe au niveau international. Les entreprises spécialisées dans l'emballage luxe bénéficient-elles aussi de ce leadership ? Vincenzo Laera de la division luxe de Gpack nous répond.

Le
Vincenzo Laera, directeur des ventes de la division luxe de Gpack

Le groupe italien Gpack présentait sur le salon Luxe Pack 2018 qui se déroulait en mai à New York les offres du Français Alliora basé à Fougères en Ille-et-Vilaine, qu'il a repris en novembre 2017. Nous avons demandé à Vincenzo Laera, directeur des ventes de la division luxe de Gpack, les atouts des entreprises françaises et italiennes sur le marché du packaging luxe aux USA.

Être français ou italien est-ce une valeur ajoutée sur le marché du packaging du luxe sur le marché américain ?
Au salon Luxe Pack, presque tous les visiteurs nous ont demandé si notre production était faite en Europe ou en Chine. Et une fois rassurés, ils nous ont commencés à nous parler de leurs projets.

Que représente le made in France ou le made in Europe ?
C'est synonyme de luxe, car c'est une garantie de qualité. Cela assure la constance dans le processus de fabrication, sur les matières utilisées et les couleurs notamment.

Le marché américain a déjà testé le marché chinois depuis longtemps. Et aujourd'hui, il cherche des partenaires qui peuvent l'aider sur la partie garantie qualité.

Nous travaillons avec tous les fournisseurs de papiers spéciaux, qui sont presque tous basés en Europe (Arjowiggins, Fedrigoni, James Cooper…). Et cela nous aide à garantir une qualité constante. Et cela nous permet aussi de proposer des produits peu connus sur le marché américain.

Par exemple, quels sont les produits luxe que le marché de l'emballage américain ne connaît pas ?
Sur le salon beaucoup proposent des films holographiques et de lamination silver alors qu'en Europe nous connaissons ça depuis longtemps.
Et je vois peu la tendance naturelle avec les papiers qui ont un toucher de type brut. Et aujourd'hui, c'est ça le luxe.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO