L'histoire entre Epsilon Composite et Cometec ne date pas d'hier. Après plus de trente ans de collaboration commerciale et technique dans le secteur des rouleaux en fibre de carbone, la société française installée à Gaillan-en-Médoc en Gironde, où elle emploie 230 salariés, officialise l'acquisition de son partenaire italien Cometec.
Depuis plus de trois décennies, Cometec fabrique des rouleaux à partir des tubes techniques fournis par Epsilon Composite. En clair, Epsilon produit les tubes carbone selon ses procédés brevetés (notamment Pullwinding et K1) et Cometec les transforme en rouleaux finis – avec usinage, assemblage et ajout de revêtements adaptés pour les machines de transformation de tissus, d'impression flexo et offset ou d'extrusion de films et d'emballages. Cometec conservera son nom et son organisation avec Lucia Sarasini à sa tête.
"Cette alliance permettra aux deux entreprises de proposer aux fabricants de machines, en Europe et à l'international, des rouleaux carbone performants et compétitifs, tout en offrant un service de proximité renforcé aux clients italiens".
Cette opération renforce notamment la branche Epsilon Rollers, division d'Epsilon dédiée aux rouleaux carbone, qui produit plus de 30 000 pièces par an. Ces rouleaux sont utilisés dans de nombreuses applications d'impression : flexographie, héliogravure, impression offset ou numérique, notamment pour les arbres porte-bobines, rouleaux de contact, chambres à racle ou anilox.
Il s'agit de la première opération de croissance externe pour Epsilon Composite. L'acquisition a été financée sur fonds propres, sans recours à la dette. Elle fait suite à un renforcement de capital en 2024, au cours duquel Sumitomo Corporation (Japon) est devenu actionnaire minoritaire.













