Les objets imprimés de Marcel Duchamp réunis dans une exposition au Havre

Marcel Duchamp a été formé aux métiers de l'imprimerie. Cette exposition, qui provient d'une collection privée, rassemble des oeuvres imprimées réalisées par l'artiste.

Le
Young Cherry Trees Secured Against Hares, André Breton, 1946, View editions, New York © Assoication Marce Duchamp / Adagp, Paris, 2018

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre – Rouen (ESADHaR) présente en octobre 2018 l’exposition "Marcel Duchamp, Faire impressions".

Marcel Duchamp, formé aux métiers de l’imprimerie 

Cette exposition, qui provient d’une collection privée, rassemble des œuvres imprimées réalisées par l’artiste Marcel Duchamp : édition de boîtes, conception et mise en page de livres et de catalogues d’exposition, couvertures de revues, cartons de vernissage, cartes postales, affiches…

Affiche-catalogue conçue par Marcel Duchamp pour l'exposition Dada 1916-1923, galerie Sidney Janis, New York, 1953.

Les œuvres imprimées issues de la collection ont été sélectionnées par les commissaires de l’exposition, Danièle Gutmann et Vanina Pinter, enseignantes et historiennes des arts à l’ESADHaR.

L’artiste Marcel Duchamp a été formé aux métiers de la gravure et de l’imprimerie, ce qui l’a rendu particulièrement sensible aux objets imprimés et à la typographie.

La Mariée mise à nu par ses célibataires même ou Boîte Verte, 1934, Editions Rrose Sélavy, exemplaire n°74/300.

Une exposition pédagogique autour de la création graphique

L’exposition intervient alors que sera fêté en octobre le cinquantième anniversaire de la mort de Marcel Duchamp. Elle vient également accompagner la mutation de l’ESADHaR. Le campus du Havre ferme son département "art" afin de se concentrer sur le département design graphique.

Les étudiants de l’ESADHaR ont été associés à l’événement pour qu’il devienne un temps pédagogique fort autour de la création graphique. Rappelons la devise de Duchamp : "Ne rien imprimer sans y croire".

First Papers of Surrealism, New York, 14 octobre - 7 novembre 1942, 1e et 4e de couverture.

Crédit Photos : Association Marcel Duchamp / Adagp, Paris, 2018

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO