Paul Dupont, un imprimeur parisien novateur du XIXe siècle

Afin de développer son imprimerie, Paul Dupont va user et abuser des moyens de l'époque à sa disposition, à savoir l'usage de très nombreux brevets et va développer des mesures sociales novatrices.

Au 4 rue du Bouloi à Paris se trouve un restaurant… "L'imprimerie", un nom tout à fait justifié, car à cet emplacement se trouvait au XIXe siècle une imprimerie dirigée par un entrepreneur novateur Paul Dupont.

Paul Dupont voit le jour au sein d'une famille d'imprimeurs au printemps 1796. Il fait son apprentissage de typographe chez Firmin Didot, puis débute sa carrière dans un contexte difficile. En effet, le Premier Empire a vu la remise en question de la liberté de l'imprimerie instaurée par la Révolution, les professions d'imprimeurs et de libraires n'étant désormais accessibles qu'à un nombre volontairement restreint de titulaires de brevets.

Des brevets en pagaille pour développer son imprimerie

Paul Dupont décroche en novembre 1818 un brevet d'imprimeur en lettres et prend la tête en 1825 d'une imprimerie située dans Paris au 4 rue du Bouloi. Malheureusement, la publication d'un Abrégé de l'origine de tous les cultes sous le nom, de plus, d'un de ses confrères, est jugée dangereuse pour la moralité publique et on lui retire son brevet. Qu'importe ! Il s'associe avec l'imprimeur Gaultier-Laguionie et continue à faire tourner son entreprise de 160 ouvriers. L'administration ferme les yeux sur cet arrangement et lui octroie même un brevet de lithographe ! En 1831, il récupère son brevet d'imprimeur en lettres, rompt son association, rachète le matériel de l'imprimerie et en 1835 dépose les statuts de sa société, Paul Dupont & Cie.

La clientèle de l'imprimerie est composée de ministères, d'administrations publiques et de grandes sociétés telles que les compagnies de chemin de fer, et la lithographie est largement utilisée pour l'impression des formulaires et registres. Paul Dupont prend en 1839 un brevet pour un procédé lithotypographique lui permettant la reproduction de livres anciens. Suivent une succession d'autres brevets ayant pour but de lui permettre de mécaniser de plus en plus les presses lithographiques. Un brevet d'impression infalsifiable lui ouvre les portes du marché des imprimés administratifs sensibles.

Des mesures sociales novatrices en faveur de son personnel

Dans les années 1850, l'imprimerie Paul Dupont emploie plus de 600 personnes.

Paul Dupont est un imprimeur en avance sur son temps. Il crée plusieurs institutions d'épargne et de prévoyance pour son personnel et dès la fin des années 1840, une partie des bénéfices de la société est distribuée aux ouvriers sur un livret à 6 % d'intérêt.

En 1860 une succursale est ouverte sur le site des Verreries Impériales à Clichy, permettant non seulement d'ouvrir une usine mais également de loger des salariés.
Deux ans plus tard, Paul Dupont, encore novateur, commet l'irréparable pour l'époque : il est le premier à vouloir, dans l'histoire de l'imprimerie, employer des ouvrières typographes sur son site de Clichy. Ce qui provoquera un tollé général et une grève au 4 rue du Bouloi.
Mais la voie était ouverte et, en 1868, l'atelier de typographie accueillait une main-d'oeuvre féminine.

Plus d'articles sur le thème