La première presse Landa française arrive chez Prenant (94)

Et c'est le premier modèle 7 couleurs recto-verso au monde !

Le

Après l'Israël pays du constructeur, l'Allemagne et l'Angleterre, c'est au tour de la France d'installer une presse nanographique ! La technologie de Landa équipera le groupe Prenant à l'imprimerie feuille Diamant Graphic située à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en juillet 2019.

Le groupe Prenant a choisi une Landa S10P 7 couleurs de format B1. C'est un modèle recto verso heptachromique (CMJN plus violet orange et vert), premier modèle de la sorte installé au monde.

La presse S10P de Landa Corporation.

La nanographie, une technologie jet d'encre novatrice 

Les presses Landa dévoilées lors de la Drupa 2012 sont basées d'une toute nouvelle technologie d'impression, la nanographie, mise au point par Benny Landa, l'inventeur de la technologie jet d'encre Indigo qui équipe les presses HP.

Philippe Vanheste, directeur marketing du groupe Prenant, nous explique les choix de cette technologie inédite. 

"Nous voulions que le format soit le même que sur une machine offset feuille standard (70x100) et que les vitesses de la Landa s'approchent de celles de l'offset plus que des vitesses du numérique (la S10 imprime à 6 500 feuilles/heure). Et la qualité était aussi importante."

Une qualité d'impression supérieure à l'offset

Il explique : "Nous avons pu constater que la qualité de restitution est supérieure à l'offset, tant par la finesse que par le spectre couleur. La technologie Landa est basée sur un jet d'encre de nanopigments, autrement dit si les pigments en roto feuille étaient de la taille d'un caillou, le pigment de la technologie Landa serait de la taille d'un grain de sable."

La personnalisation à haute qualité

Il ajoute : "Outre la qualité, le format et la vitesse, c'est aussi la variabilité qui nous a décidés à franchir le pas : si on sort 500 feuilles de suite, les 500 feuilles peuvent être différentes et cela ouvre les portes de la personnalisation à haute qualité et à gros volume."

La technologie jet d'encre nanographique viendra en complément du parc machine offset composée de quatre presses feuille KBA et deux presses feuille Heidelberg.

Et pour accompagner l'arrivée de cette toute nouvelle technologie, l’imprimerie va mettre en place un showroom d'ici quelques semaines.

Plus d'infos sur la société Diamant Graphic
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Diamant Graphic dans le classement de l'imprimerie
DIAMANT GRAPHIC recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO