Nouvelles machines, nouveaux marchés chez Falck & Co

Après un investissement particulièrement réussi dans une machine SwissQprint, Falck & Co a installé l'imprimante roll-to-roll Karibu 2.

Écoutez cet article

Ces quatre dernières années, Falck & Co a enregistré environ 8 % de hausse par an de son chiffre d'affaires. La forte croissance de l'entreprise de neuf personnes a débuté dès l'installation d'une nouvelle machine, une table à plat Impala de SwissQprint. Johnny Falck, le dirigeant de l'imprimerie située à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, nous expliquait alors cibler le marché des travaux à forte valeur ajoutée en petites et moyennes séries.

Aujourd'hui, 50 % du chiffre d'affaires réalisée sur l'Impala SwissQprint

Aujourd'hui, l'imprimeur réalise sur cette machine près de la moitié de son chiffre d'affaires. Il a compensé la légère baisse des impressions papier observée depuis le covid-19 et surtout gagné de nombreux nouveaux marchés en réalisant notamment pour la bijouterie et la mode des devantures de vitrines, signalétiques et des aménagements de boutiques.

"Grâce à cette machine, nous sommes passés dans un autre monde, nous explique-t-il. Cette SwissQprint a fait bondir mon chiffre d'affaires et aujourd'hui, elle n'est plus suffisante pour répondre aux nombreuses demandes d'impression sur matériaux souples que nous recevons."

La toute première Karibu 2 installée au monde

Le chef d'entreprise a donc décidé d'investir dans la Karibu 2, la toute nouvelle imprimante au roll-to-roll du constructeur suisse et de l'équiper de toutes options. Cette imprimante deuxième génération est la toute première machine au monde à être installée.

Dotée de 18 têtes d'impression de nouvelle génération, la Karibu 2 d'une laize de 3,4 mètres atteint une résolution de 1350 dpi et une vitesse d'impression de 212 m2/h.
Équipée de l'option double-rouleau, elle peut imprimer en parallèle deux rouleaux d'une largeur allant jusqu'à 1,6 m. Et avec l'option d'impression automatique recto verso, les supports sont imprimés sur les deux faces : "Elle imprime le recto puis nous avons juste à rechanger le support et la machine se repère aux codes-barres qu'elle a imprimés, au millimètre près, pour réaliser le verso."

Près de 7000 m2 imprimé en moins de trois mois sur la Karibu 2

Installée fin août, la Karibu 2 a déjà imprimé 6850 m2 de support, principalement pour des applications de backlight et d'affichage vitrine sur vinyle adhésif.

Et Johnny Falck ne compte pas s'arrêter là : "Nous sommes prêts pour répondre à la demande d'imprimés très spéciaux et difficiles à réaliser sur matériaux souples. Nous entrevoyons un bel avenir dans le prototypage et l'impression de pièces uniques qui s'écartent des produits standards. Notre imprimante Karibu 2 va nous permettre de satisfaire les rêves d'impression les plus fous de nos clients".

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise