Falck & Co intègre la dernière génération de Zünd, la G3L 2500

La dernière Zünd G3L 2500, opérationnelle chez Falck & Co © Falck & Co

L'imprimeur 100 % numérique investit dans de nouvelles machines de production haut de gamme, dont la dernière table de découpe Zünd.

Écoutez cet article

Fin août, une nouvelle table de découpe numérique Zünd a rejoint l'imprimerie Falck & Co, située à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Il s'agit du dernier modèle du constructeur suisse : la G3L 2500, dotée d'une zone de travail de 1800 x 2500 mm.

"Équipée d'un grand plateau, la G3L 2500 découpe et rainure de manière automatique toutes les matières, grâce à une lecture optique et une caméra embarquée", explique le directeur de Falck & Co Johnny Falck.

L'installation du cutter numérique a duré 72 heures. "Tout est prémonté et calibré en usine, puis confirmé sur le site du client. C'est donc très rapide à installer. Zünd produit des machines autonomes et faciles à prendre en main. Je ne cache pas que c'est très agréable de travailler avec ce type de matériel. De plus, au-delà de son utilité, ce matériel haut de gamme est facile à revendre", ajoute-t-il.

La Zünd G3L 2500 en cours d'installation sur site.
La Zünd G3L 2500 en cours d'installation à l'imprimerie Falck & Co.

Une seconde table à plat SwissQprint également installée

L'entreprise de neuf personnes réalise depuis plusieurs années une forte hausse de son chiffre d'affaires. "La qualité, le bouche-à-oreille et la confiance de nos clients font que nous travaillons de plus en plus. Nous sommes essentiellement dans une démarche de suivi de clientèle et de relationnel, avec très peu de commerciaux."

Falck & Co a ainsi pu réaliser d'autres investissements récemment. En plus de la table de découpe numérique Zünd, une seconde SwissQprint et plusieurs machines de façonnage ont été installées. Disposer de matériel dernière génération est un point important pour son dirigeant : "Nous sommes spécialisés dans l'impression numérique, il nous faut donc toujours être à la pointe pour nous démarquer de nos confrères. J'essaie de renouveler le matériel tous les trois ans."

De nouvelles machines pour des produits atypiques et complexes

"Avec ces machines, nous souhaitons proposer des choses un petit peu atypiques et complexes, comme du papier peint, du prototypage, des pièces uniques… Nous collaborons aussi avec des artistes."

Il souligne : "Aujourd'hui, nous pouvons imprimer une pièce sur du cuir avec une SwissQprint et la découper ensuite avec la Zünd, sans problème ! Grâce à nos équipements, nous sommes désormais en circuit court, notamment dans le prototypage : nous faisons tout, sans passer par de la sous-traitance et c'est du bonheur !"

Les clients et prospects invités aux journées portes ouvertes

"D'ailleurs, j'invite les clients et curieux à venir sur site, afin qu'ils découvrent tout ce que nous produisons en interne. À l'occasion des 10 ans de Falck & Co, nous organisons en fin d'année des journées portes ouvertes pour présenter l'étendue des possibilités en matière de production", annonce Johnny Falck.

Falck & Co prévoit également d'embaucher deux nouvelles personnes qui bénéficieront d'une formation en interne sur le fonctionnement des machines.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise