Interview / La presse nanographique Landa arrive en France à l'imprimerie Prenant (94)


Démontage et grand voyage pour la Landa afin d'être installée chez le premier imprimeur français.

Dans quelques semaines, la première presse à impression nanographique de France entra en production dans le groupe Prenant, à l'imprimerie feuille Diamant Graphic située à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne. La presse, la seule Landa S10 P recto verso 7 couleurs du monde, vient de quitter son pays de fabrication, Israël. Philippe Vanheste, directeur marketing du groupe Prenant, nous en dit plus.

GraphiLine : La presse Landa vient d'être démontée. Quelles ont été les dernières étapes avant le grand départ pour la France ?
Philippe Vanheste : S'agissant d'une nouvelle technologie, le choix de Landa a été de monter et de tester toutes ses machines à Rehovot (ville du siège social de Landa, NDLR) avant de les installer chez ses clients. Nous avons fin septembre réalisé sur place toute une batterie de tests qui ont confirmé tout le potentiel de la machine.

Comment la presse à impression nanographique est-elle acheminée d'Israël jusqu'à l'imprimerie dans le Val-de-Marne ?
Le transport se fait par bateau jusqu'à Marseille et nécessite sept conteneurs qui seront ensuite acheminés par camions jusqu'en région parisienne.

Quand doit-elle arriver ?
Le montage commencera le 15 novembre et devrait durer six semaines. Nous envisageons un début de production le 10 janvier.

Comment les conducteurs vont-ils être formés sur la Landa S10 P recto verso 7 couleurs ?
La formation des opérateurs se déroulera sur site durant trois semaines avec intervention de nombreux collaborateurs de la société Landa. S'en suivra une période de six mois d'assistance technique avec la présence permanente d'un ingénieur Landa aux côtés de nos collaborateurs.

Étant donné que c'est une nouvelle technologie d'impression, quel est le profil de ces futurs conducteurs de presses nanographiques ?
Il n'y a pas de profil type d'opérateur Landa, mais outre la motivation et l'envie d'apprendre, la maîtrise du prépresse, de l'impression numérique et du passage papier 70 x 100 cm sont les principales compétences attendues.

D'ailleurs, un poste est encore à pourvoir.

Où en êtes-vous dans la mise en place du showroom dédié à la technologie d'impression nanographique Landa  à l'imprimerie Diamant Graphic ?
Il sera finalisé d'ici fin novembre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Val-de-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

DIAMANT GRAPHIC recrute

Actualités de l'entreprise