Prix littéraires : Les dates clés de la rentrée pour les éditeurs et imprimeurs

Des tirages exponentiels, des machines qui tournent à plein régime, parfois des augmentations d'effectifs, la période des prix littéraires apporte une effervescence salutaire pour les imprimeurs de livres.

Le

C’est un calendrier que les imprimeurs de livres connaissent bien. Les sélections des livres retenus pour les différents prix littéraires ont commencé et déboucheront aux mois d’octobre et de novembre sur la proclamation des auteurs primés.

Pour les imprimeurs qui se partagent ce marché (Normandie Roto, Floch, et CPI), ces prix entrainent une forte activité avec des demandes de réimpressions continues et des tirages exponentiels.

Une effervescence salutaire dans une période creuse pour le secteur du livre. Il y a en effet très peu de nouveautés en novembre. Les imprimeurs travaillent principalement sur les réimpressions, et notamment celles dues aux prix littéraires.

Prix littéraires : les grandes dates de l’automne

  • Le Grand Prix du Roman de l’Académie Française – 25 octobre
  • Le prix Femina – 5 novembre
  • Le prix Médicis – 6 novembre
  • Le prix Renaudot – 7 novembre
  • Le Prix Goncourt – 7 novembre
  • Le prix Décembre – 8 novembre
  • Le prix Interallié – 12 novembre

On notera également en marge des grands prix : le Renaudot Essai, le Femina Essai, le Médicis Essai, le Prix de Flore, et le Goncourt des Lycéens.

L’année dernière avait été particulièrement profitable à l’imprimerie Floch qui avait battu son propre record en imprimant pas moins de 7 prix littéraires (lire article Nouveau record de prix littéraires chez Floch et bonnes perspectives économiques).

La saison avait également été bonne du côté de Normandie Roto (groupe Maury) qui avait décroché plusieurs prix parmi lesquels le Graal en termes de renommée et de tirages : le Goncourt 2017.

Normandie Roto imprime 3 prix littéraires en 2016

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO