Comment la typographie peut améliorer votre mémoire

Des chercheurs australiens ont inventé la Sans Forgetica, une police d'écriture qui aide le lecteur à mieux retenir ce qu'il lit.

Le

La typographie peut agir sur la mémoire. C’est ce qu’on découvre à travers le travail de chercheurs australiens qui ont collaboré avec des chercheurs de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT).

Ils ont conçu une typographie baptisée Sans Forgetica qui permet de mieux retenir ce qu’on vient de lire.

Les caractéristiques de cette police de caractère : elle est légèrement inclinée et il y manque des bouts de lettres. D’après les chercheurs, l’effort fourni par le cerveau pour combler les vides permet de le stimuler et donc de favoriser l’apprentissage par l’effort.

Janneke Bliklevens, la fondatrice du RMIT Behavioural Business Lab, explique que la plupart des polices de caractères sont trop familières pour stimuler la mémoire.

Apprendre par l’énigme

Pour élaborer cette typographie, les chercheurs se sont basés sur des principes de psychologie cognitive.

L’expérience du lecteur devant la police Sans Forgetica correspondrait à une "difficulté désirable". Le cerveau enregistre cette expérience comme une énigme à déchiffrer.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Sur 400 personnes, 57 % ont retenu un texte rédigé en Sans Forgetica, contre 50 % avec la police de caractère Arial, d’après une étude rapportée par le journal anglais The Guardian. Un résultat qui ne permet pas de trancher de manière définitive sur l’efficacité du projet.

Si vous voulez tester l’expérience par vous-même, la typographie Sans Forgetica est disponible gratuitement sur le site de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT) et en extension pour Chrome.

Attention quand même aux maux de tête…

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO